Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Sèvres, Manufacture et Musée nationaux

Share Share Share Share Share

Julio Le Parc

Arts du feu - Exposition
12 octobre • 23 novembre 2019

Trois nouvelles œuvres inédites de Julio Le Parc sont exposées à la Galerie de Sèvres à Paris, du 12 octobre au 23 novembre 2019. Après une première série en porcelaine blanche réalisée lors de sa résidence à la Manufacture en 2018, le maître de l’art cinétique renoue avec les couleurs. Il les puise avec jubilation dans la palette infinie de Sèvres.

Les précédentes créations de 2018 en biscuit de porcelaine de Sèvres de Julio Le Parc ont été présentées lors de la FIAC en 2018. Elle mettaient en avant la subtilité de la matière blanche, propice aux jeux d’ombre et de lumière.

Deux de ses nouvelles œuvres exposées à la Galerie de Sèvres à Paris signent le retour de la couleur, fondamentale dans son travail. Pour la première, une variation de ses« Alchimies », il a sélectionné dans la palette extraordinaire de Sèvres six couleurs vives et éclatantes pour habiller un vase Charpin. La deuxième création est un vibrant mobile composé de 121 plaquettes de porcelaine. Elle célèbre le bleu emblématique de Sèvres marié à l’or 24 carats identitaire de l’institution. La troisième, fascinante composition de 1,80 m sur 1,80 m s’inspire d’une œuvre majeure de Julio Le Parc « La longue marche ». Au gré de la lumière, la blancheur immaculée du biscuit de porcelaine révèle les motifs sinueux et hypnotiques chers à l’artiste.

Heures de vernissage : 
De 18h à 21h
Adresse de l'événement
Galerie de Sèvres
4 Place André Malraux
75001 Paris 01
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 23 juill. 2019

Sèvres Manufacture et Musée nationaux

2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres
France
Téléphone : 01 46 29 22 00
Directrice : Romane Sarfati