Judith Hopf, Énergies
Une exposition à Bétonsalon — centre d’art et de recherche et au Plateau, Frac Île-de-France, Paris
Bétonsalon s’associe avec Le Plateau, Frac Île-de-France pour accueillir une exposition en deux volets de Judith Hopf.
Depuis les années 2000, l’artiste allemande réalise des sculptures et des films alimentés par des réflexions sur les relations que les êtres humains entretiennent avec la technologie. Pour cette première exposition monographique en France, Judith Hopf réunit des œuvres existantes et inédites. Certaines se font en écho d’une exposition à l’autre. Son titre, Énergies, désigne ce qui alimente chacun de nos appareils électriques au quotidien, envisagé depuis un point de vue technique comme philosophique.
Alors qu’au Plateau, les œuvres tournent autour de la transformation du paysage en source d’énergie, c’est plutôt de sa consommation dont il est question à Bétonsalon. Une sculpture créée pour l’occasion représente un éclair, une explosion naturelle qui rappelle l’origine de l’électricité, sa puissance comme son danger. Son exploitation est au cœur d’Énergies où sculptures et films évoquent un monde dépendant d’une électricité consommée sans considération pour ses conditions de production. On y découvre ainsi les Phone Users, des figures humaines occupées à regarder leurs téléphones. Absorbées dans la contemplation de leurs écrans, elles semblent coupées de leur environnement immédiat qui est composé de sculptures d’épluchures de pommes surdimensionnées.
L’œuvre de Judith Hopf est pleine des paradoxes qui tapissent notre quotidien et qu’elle fait apparaitre dans toute leur étrangeté. Les nombreux retournements et déplacements qu’elle met en jeu dans son œuvre, en représentant des scènes si familières qu’elles en deviennent insolites voire sarcastiques, sont autant d’invitations à penser des alternatives, à voir autrement plutôt qu’à consommer toujours plus et plus vite.
D’ailleurs Énergies n’est pas sans rappeler qu’en cette période de communication par visioconférence, il en faut de grandes quantités, électriques et humaines, pour monter des expositions. Les Phone Users en sont la métaphore, à supposer qu’ils cherchent à se joindre entre les deux expositions, et qu’ils tentent de communiquer jusqu’à s’annoncer les uns aux autres : « Y’a plus de réseau. »
Complément d'information
Cette exposition en deux volets est coproduite avec Le Plateau, Frac Île-de-France et reçoit le soutien de l’Institut für Auslandsbeziehungen, ainsi que des galeries Deborah Schamoni, Munich et kaufmann repetto, Milan et New York.
Xavier Franceschi est directeur du Frac Île-de-France.
François Aubart est commissaire d’exposition indépendant, éditeur (éditions Même pas l’hiver) et enseigne à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).
Commissaires d'exposition
Artistes
Partenaires
Bétonsalon – centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, avec la collaboration de Université Paris Cité.
Bétonsalon est un établissement culturel de la Ville de Paris et est labélisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.
Bétonsalon est membre de d.c.a. – association française de développement des centres d’art, Tram – réseau art contemporain Paris / Île‑de‑France, Arts en résidence – Réseau national et BLA ! – association nationale des professionnel·les de la médiation en art contemporain. Bétonsalon est partenaire du service Souffleurs d’Images pour l’accès à la culture des publics aveugles et malvoyants.
Horaires
Bétonsalon est ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’exposition, ainsi que les soirs d’évènements. Accès libre.
Tarifs
Accès mobilité réduite
Adresse
Comment s'y rendre
Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France
L’ensemble de l’espace de Bétonsalon est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.