Journée d'étude : Les Entreprises Artistes

Autour de l'exposition Return On Investment
Conférence
Arts plastiques
Immanence Paris 15

Vue de l'exposition

Programme


10h00 Introduction

10h15 Rose-Marie BARRIENTOS : L’art face à l’économie de marché : naissance de l’entreprise artiste

11h15 Isabelle DE MAISON ROUGE : Business Model

12h30 PAUSE DÉJEUNER

14h00 Raphaël CUIR : Typologies en question

15h00 Yann TOMA : Entreprises artistes/Entreprises critiques

16h00 Renaud LAYRAC : Exposer les Entreprises Artistes

17h30 Paul ARDENNE : Oeuvrer dans l'interstice du réel : l'art prestataire de services

18h30 Conclusion

18h45 Création du BIEA et lecture du premier Manifeste des entreprises artistes.

19h00 Cocktail

 

Cette journée d’étude, intitulée « Les Entreprises Artistes », entend accompagner les problématiques soulevées par l’exposition Return On Investment. Elle est l’occasion de questionner historiquement, conceptuellement et contextuellement les différentes propositions issues de ce que l’on nomme désormais couramment les entreprises artistes.
Depuis 2006, date de la création de l’équipe de recherche Art & Flux, dont la vocation est d’observer et analyser l’activité de ces organisations, de nombreuses publications, fascicules, outils d’analyses critiques, ont été réunis et mis à profit. Return On Investment interroge douze « entreprises-artistes » représentatives de ce phénomène international.
Au fil des interventions de cette journée d’étude, il s’agit de confronter des approches critiques sur une forme de questionnement et d’appropriation par les artistes du modèle de l’entreprise : son nom, son statut, sa labellisation, son image graphique, son mode de fonctionnement, son marketing ou encore sa production. Tout semble converger vers une remise en question profonde de la place que les artistes entendent prendre dans la société.
Sur invitation des deux artistes commissaires de l’exposition, Renaud Layrac et Yann Toma, cette journée d’étude réunit des spécialistes théoriques du domaine tels que Paul Ardenne, Rose-Marie Barrientos, Raphaël Cuir, Isabelle de Maison Rouge, Renaud Layrac, Yann Toma.
Return On Investment montre en quoi les critical companies portent aujourd’hui en elles une part de la critique artiste et entendent relever les défis du XXIème siècle. Dans le cadre de l’exposition sont traitées en particulier les questions liées au devenir climatique du monde.
Return On Investment réunit Accès Local, BP, etoy Corporation, Freie Internationale Tankstelle, Iain Baxter&, IBK, Ingold Airlines, Jesus had a sister productions, Ludovic Chemarin©, Ouest-Lumière, SR Labo, That’s painting.Cette événement sera l’occasion d’annoncer la mise en place du BIEA (Bureau International des Entreprises Artistes), structure destinée à diffuser et promouvoir les activités des entreprises-artistes.

Commissaires d'exposition

Adresse

Immanence 21 avenue du Maine 75015 Paris 15 France

Comment s'y rendre

Métro : Montparnasse, sortie n°2 ou Falguière (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Lignes 91, 92, 95, 96

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022