Jorge Satorre - The Indirect Gaze (L'observation indirecte)

Exposition
Arts plastiques
Le Grand Café Saint-Nazaire

The Barry's Van Tour, 2007 (détail), Collection du Frac des Pays de la Loire

Ancrée dans un plaisir narratif évident, la démarche de Jorge Satorre tient de la fouille historique et onirique, de l’investigation policière et de la relecture poétique. L'artiste revendique la primeur de l'expérience et privilégie le processus de recherche et l'effort qu'il implique. Ses modes de présentation habituels (dessins, vidéos, performances) relèvent de la suggestion, ils sont les outils de récupération d'une mémoire et non une documentation fidèle qui permettrait de retracer un évènement ou l'histoire d'un lieu. Ils fonctionnent comme des tentatives subjectives d'interprétation. A l'aune de ce désir d'élucidation intime, Jorge Satorre se réapproprie parfois des événements légendaires de l'histoire de l'art (la performance Shoot de Chris Burden, ou encore celle de Gordon Matta Clark, Windows blow out), rejouant l'action sur un mode non spectaculaire ou s'en faisant l'exégète obstiné. L'artiste revisite également certaines histoires locales vouées à l'oubli : qu'il enregistre la mémoire d'un village mourrant (Piaxtla, à la frontière mexicaine, en 2009) ou celle d'une vieille fourgonnette érigée en monument par les habitants de l'île de Sherkin en Irlande (The Barry's Van Tour, 2007), qu'il fasse voyager les pierres (The erratic. Measuring compensation, 2009) ou décrypte leur valeur mythique (My Dolmen, 2007-2008), l'artiste cerne l'impact du souvenir (collectif ou personnel), la construction et la fictionnalisation de l'histoire. Ses dessins et ses films s'envisagent ainsi comme des réceptacles hybrides, à la charge émotive très forte, qui prennent la mesure des phénomènes de migration (des populations, des objets) et de mutation (des fonctionnalités et des symboliques) régissant notre monde. A Saint-Nazaire, où il renouvelle sa résidence en 2010, Jorge Satorre exposera un ensemble de productions spécifiques (dessins, photos, textes, vidéos) en lien étroit avec le contexte géographique et la relation de la ville portuaire à son passé. Le titre de l'exposition, The Indirect Gaze (L'observation indirecte), se réfère à un terme d'astronomie : il décrit la méthode utilisée pour observer les subtils changements de brillance des exoplanètes, objets infiniment éloignés de notre système solaire. Cette méthode pourrait se comparer à celle que Jorge Satorre a développé ces dernières années en tentant d'interpréter des lieux radicalement inconnus ou étrangers, tel que Saint-Nazaire lui apparut lors de ses premiers repérages. Ses projets pensés in situ contiennent la révélation d'une histoire enfouie, liée à la construction des grands navires désormais fantômes, au destin trouble de la statuaire publique et à l'inventaire des sites d'accueil présumés de dolmens aujourd'hui disparus, à Saint-Nazaire et alentour. Eva Prouteau

Artistes

Partenaires

Exposition réalisée avec le concours de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine-Département Ecomusée, la Société archéologique de Saint-Nazaire et la Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire-Service régional de l'archéologie

Horaires

11h-19h tous les jours sauf lundis

Adresse

Le Grand Café 2 place des Quatre Z'Horloges 44600 Saint-Nazaire France

Comment s'y rendre

En bus
Arrêt Quatre z’horloges : ligne U2
Arrêt Rue de la Paix : ligne Hélyce

En train
Depuis Paris-Montparnasse (TGV) : 2h40
Depuis Nantes (TGV ou TER) : 30 à 50 min
Puis Bus :
ligne U2 direction St-Marc (Le Grand Pez) — arrêt Quatre z’horloges
ligne Hélyce direction Université — arrêt rue de la Paix

En voiture
Depuis Nantes par la 4 voies : 45 min
Depuis Rennes : 1h30
Depuis Vannes : 1h
Parking à proximité

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022