JOREIGE & HADITHOMAS

Exposition
Photographie
3 bis f Aix-en-Provence

Les artistes s’inspireront du lieu, durant la résidence et orienteront un projet développant les pistes de la recherche autour des questions liées à  l’enfermement, poursuivant un travail trouvant sa source dans les 2 films KHIAM 1 et 2, qui relatent la vie dans le camp d’enfermement Khiam au Liban.

Des photographies d’objets retrouvés seront présentées lors d’une exposition finale, parallèlement à la création issue de la recherche.

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent conjointement en tant que cinéastes et photographes depuis la fin des années 1990, entre Paris et Beyrouth, où ils sont nés en 1969, les artistes proposent leur regard critique sur l'histoire récente du Liban, en particulier ses guerres civiles engendrant des destructions et des disparitions. A partir d'archives documentaires publiques ou personnelles qu'ils se réapproprient, ils produisent de nouvelles images et construisent des récits mêlant fiction et faits d'actualité, loin des clichés spectaculaires des conflits armés, à la fois en tant que plasticiens et cinéastes. Ils mettent en avant la figure du héros produite par la guerre sous différentes formes (martyr, victime, prisonnier).

Leurs œuvres ont un caractère très intime, très personnel. En même temps, les thèmes abordés concernent la société. Khalil Joreige et Joana Hadjithomas  disent venir de quelque part et espérer que ce qui les touche, touche aussi d’autres personnes. Ce sont souvent des problèmes qui sont liés à leur être-au-monde et plus particulièrement leur être-au-Liban.

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

Ouvert du mardi au vendredi, de 13h à 17h et sur rendez-vous
Renseignement au 04 42 16 17 75 ou à contact@3bisf.com
Site : www.3bisf.com

Adresse

3 bis f 109 avenue du Petit Barthélémy 13090 Aix-en-Provence France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022