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Centre national des arts plastiques

Jonas DELABORDE

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Biographie

Jonas Delaborde - Né en 1981, vit et travaille à Lyon
Directeur artistique des éditions Nazi Knife, avec Hendrik Hegray, FLTMSTPC (ed.), Paris (depuis 2006) / False Flag, avec Hendrik Hegray et Stéphane Prigent, FLTMSTPC (ed.), Paris (depuis 2010) / Mentiras, fanzine (depuis 2013).

« Il y a aujourd'hui dans mon travail plusieurs postes d'opération distincts et en dialogue.
D'une part, je fabrique des images, par séries : des dessins, principalement, mais aussi des collages ou des photographies. Ce travail iconographique et ses différentes méthodes d'élaboration sont irrigués par une pratique permanente de la sculpture.
D'autre part, je conçois des publications, exclusivement constituées d'images (celles dont je suis l'auteur, mais aussi d'autres, choisies dans des livres ou commissionnées à des artistes invités). Leurs modalités d'édition peuvent varier (autoédition, collaborations, ou participation à une collection déjà existante), mais l'ensemble des ouvrages publiés participe d'un même mouvement : créer les conditions d'un récit.

Les dessins de constructions imaginées, les photocopies d'ouvrages d'archéologie, les rip-offs de fanzines punks, sont assemblés, combinés, afin de constituer ici un système d'indices, là des coordonnées, ou, ailleurs, des leurres. Les articulations d’images entre elles constituent, à l'intérieur de l'espace cohérent et contraint de la publication, un des lieux spécifiques du travail.
La nature des sources iconographiques choisies constitue en elle-même un premier tracé topographique. Celui-ci accompagne un point important : une opération d'invalidation des catégories culturelles [...] (l'iconographie des avant-gardes historiques au même niveau que des erreurs d'impression, des dessins traçant une poétique de l'utopie adjoints à des documents issus des mouvements étudiants de l'extrême droite française, par exemple). Ces rapprochements génèrent la dynamique chaotique du paysage mis en place, un paysage horizontal, dans lequel les images de la violence viennent recouvrir, comme géologiquement, celles d'un espoir dépassé. [...] Il s'agit, littéralement, de construire avec des images et des idées, comme on le ferait avec des planches et du gravier. [...]

Si l'articulation la plus visible de mon travail est ici, dans ce rôle double de dessinateur et d'éditeur, celui-ci se déploie aussi selon d'autres modalités. Les expositions me donnent la possibilité de réaliser des wall-drawings ou des accrochages spécifiques, mêlant dessins originaux, sculptures, photocopies des pages publiées et éléments trouvés sur place. »

Jonas Delaborde, 2014
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Jonas Delaborde - Born in 1981, lives and works in Lyon
Artistic director of Nazi Knife, with Hendrik Hegray, FLTMSTPC, Paris (since 2006) / False Flag, with Hendrik Hegray and Stéphane Prigent, FLTMSTPC, Paris (since 2010) / Mentiras, fanzine (since 2013).

"My work comprises several different operations, which are distinct but in dialogue.
On the one hand I make images, in series: drawings, mainly, but also collages and photographs. This iconographic work, and the different ways in which it's elaborated, are infused with permanent sculptural activity. On the other hand, I design publications that are exclusively comprised of images I myself have produced, and others, taken from books or commissioned from guest artists. Their modes of publication vary between self-publication, collaborations and participations in existing collections. But they're all part of the same movement: that of creating conditions for narration.

Drawings of imaginary constructions, photocopies of works on archaeology or rip-offs of punk fanzines are assembled and combined into systems of indices, or coordinates, or decoys. Articulations between images make up one of the specific places of work within the coherent, constrained space of the publication. The nature of the chosen iconographic sources is itself a primary topological outline, which accompanies an important point: an operation of invalidation of cultural categories […] (the iconography of historical avant-gardes on the same level as printing errors, drawings that trace out a poetics of utopia, along with documents produced, for example, by French right-wing student movements). These juxtapositions structure the chaotic dynamics of the created landscape: a horizontal landscape in which images of violence cover up, as though geologically, those of lost causes. […] It's a question, literally, of constructing with images and ideas, as one might do with timber and gravel. […]

The most visible articulation of my work is here, in the double role of draughtsman and publisher. But it also takes other forms. Exhibitions allow me to do murals or combinations of original drawings, sculptures, photocopies of published material and objects found in situ."

Jonas Delaborde, 2014. Translated by John Doherty, 2014.

Source : 
Documents d'artistes Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.
Dernière mise à jour le 21 janv. 2016

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