John Miller : Back to the Garden

Exposition
Arts plastiques
Galerie Praz-Delavallade Paris 03

L’exposition à la Galerie Praz-Delavallade réunira un ensemble de 4 sculptures-paysages et 200 photographies issues de la série "The Middle of the Day". "Les sculptures-paysages appartiennent à un groupe de travaux qui emploient la corne d'abondance - le plus souvent juste des fruits- comme trope. Je vois l'agrégation de fruits comme un déplacement du motif d'impasto brun que j'ai employé dans mes premiers travaux. Bien qu'une profusion de fruits soit en apparence bienfaisante, par certains côtés je la trouve plus grotesque qu'une allusion franche à l'excrément. L'emploi de fruits en plastique est important. La promesse utopique de la corne d'abondance contraste avec l'aspect daté et de mauvais goût de ses éléments. Mon approche ici est en partie inspirée par certaines natures mortes tardives de Giorgio de Chirico. Dans ces dernières, il confronte le premier plan et l'espace intermédiaire, ainsi l'image pourrait être lue comme un paysage derrière un arrangement ordinaire de fruits ou comme un fruit géant mis en place dans un paysage. L'utilisation de Yayoi Kusama d’éléments répétitifs informe également mon approche de la corne d'abondance comme une sorte d'oblitération. Les photographies présentées dans cette exposition font partie d'une série toujours en cours et commencée en 1994 : "The Middle of the Day". Ces photos sont prises entre midi et 14h. Je décidai de photographier des choses se prêtant à être lues comme "quotidiennes", considérant que cela signifiait selon moi des "choses tenues pour trop insignifiantes pour fonctionner comme des représentations". Paradoxalement, le sujet de toutes ces images est le Temps - ou, plus précisément la désignation sociale du temps, quelque chose de plus ou moins abstrait et invisible. J'ai choisi cette heure parce que c'est celle que j’aime le moins. Après avoir commencé la série il m’est apparu clairement que l'une des raisons de mon aversion était cela: dans beaucoup de cultures il s’agit d’un temps mal défini et ambigu. À New York, par exemple, où le travail est marqué par l’éthique protestante, le désir de repos et de loisir se heurte à l’exigence de travail. Ce conflit soulève la question de l'évaluation. La production est-elle vertueuse et la consommation mauvaise? Chose curieuse, les photographes traditionnels considèrent que cette période de la journée est la plus mauvaise, car la lumière est souvent très dure à cette heure. Les tableaux de Giorgio de Chirico ont érigé cette dureté en vertu. Ils figurent le coeur de la ville à midi. Tout est vide. C'est de la sieste que provient leur inquiétante étrangeté. (Michel Leiris a aussi assimilé le point de midi avec la mort.) Les sculptures-paysages sont clairement allégoriques. Contrairement aux apparences, les photographies ne le sont pas moins. Dans mon installation, le spectateur pourra lire ces scènes dans et hors de ces paysages sculptés." *** The exhibit in Praz-Delavallade will feature 4 landscape sculptures and 200 photographs from "The Middle of the Day" serie. The landscape sculptures belong to a group of works that use the cornucopia -- almost always just fruit -- as a trope. I see the aggregation of fruit as a displacement of the brown impasto motif I used in earlier work. Although a profusion of fruit is ostensibly bountiful, in some ways I find it more grotesque than a straightforward allusion to excrement. That I use plastic fruit is important too. The utopian promise of the cornucopia contrasts with the dated and tacky aspect of its elements. My approach here is in part inspired by some of Giorgio de Chirico's late still lifes. In these he conflated foreground and middleground space, so the image could be read either as a landscape behind an ordinary fruit arrangement or as giant fruit set within a landscape. Yayoi Kusama’s use of repetitive elements also informs my understanding of the cornucopia as a kind of obliteration. All the photographs are part of an ongoing series I started in 1994: "The Middle of the Day." These I shoot between 12:00 and 2:00 pm. Paradoxically, the subject of all these images is time - or, more precisely the social designation of time, something more or less abstract and invisible. I chose this time because it is my least favorite time of day. After I started the series it became clear to me that one reason for my dislike is that, in many cultures, this time is ill-defined and ambiguous. In New York, for example, under the Protestant work ethic, the demand to work and the desire to rest collide. Here, too, de Chirico was an inspiration, especially his piazza paintings in which, owing perhaps to the siesta, deserted squares stand out in broad daylight, right in the middle of town. (Michel Leiris even equated high noon with death.) Clearly, the landscape sculptures are allegorical, appearances to the contrary, the photographs are no less so. In my installation, the viewer will be able to read these scenes both into and out of the sculpted landscapes.

Artistes

Adresse

Galerie Praz-Delavallade 5 rue des Haudriettes 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020