JOHN HEARTFIELD. PHOTOMONTAGES POLITIQUES 1930-1938

Exposition
Arts plastiques
MAMCS Strasbourg
Musée d’art moderne et contemporain de StrasbourgCette exposition présentera une sélection d’une centaine de photomontages de l’artiste allemand John Heartfield (1891-1968), publiés dans la revue AIZ (Die Arbeiter-Illustrierte-Zeitung) entre 1930 et 1938, accompagnée d’une importante documentation de couvertures d’ouvrages, de revues et de tracts, conçus ou illustrés par l’artiste pour les éditions Malik. L’essentiel du fonds provient de la collection de l’Instituto Valenciano de Arte Moderno en Espagne (IVAM), collaborateur de ce projet. Aux documents édités s’ajouteront douze photomontages originaux appartenant aux collections de l’Akademie der Künste à Berlin.

Complément d'information

JOHN HEARTFIELD. PHOTOMONTAGES POLITIQUES 1930-1938

D’abord acteur du très politique groupe dadaïste de Berlin avec son frère Wieland Herzfelde, fondateur des éditions Malik, et George Grosz, Heartfield s’illustre rapidement dans le genre du photomontage qu’il inscrit dans la grande tradition satiriste. Témoin des crises successives qui secouent la très conservatrice République de Weimar jusqu’à l’arrivée du nazisme, il dénonce, par le biais de l’organe communiste AIZ, les compromissions politiques et les coups de force qui amenèrent Hitler au pouvoir. Parallèlement, il mène une véritable guerre de communication contre l'obscurantisme et la propagande nazie, désignant avec virulence les atteintes successives aux libertés et aux personnes. Ses positions lui valent d’être menacé, puis contraint à s’exiler pour Prague en 1933, comme de nombreux artistes et intellectuels. Il continue toutefois de livrer régulièrement ses photomontages pour l’AIZ, qui se voit rebaptisé VI (Volks Illustrierte) en 1936. l’Annexion de la Tchécoslovaquie en 1938 signe l’arrêt de mort de la revue et contraint Heartfield à un second exil vers Londres.
Depuis son adhésion au Parti Communiste Allemand en 1919, Heartfield n’a cessé de servir la cause révolutionnaire, mettant l’ensemble de sa production artistique au service du combat politique sous le slogan :« Utilisez la photographie comme une arme ! ». Une arme qu’il dirige contre l’ordre nazi avec un talent qui le place aussi bien aux côtés des plus grands caricaturistes comme Daumier que parmi les pionniers des avant-gardes artistiques. Ses oeuvres n’ont rien perdu de leur puissance évocatrice et beaucoup d’entre elles ont acquis une valeur de symbole universel de la lutte contre l’oppression.
L’exposition de Strasbourg voudrait être une occasion de voir des oeuvres connues et largement diffusées mais très rarement exposées en France. Elle veut contribuer à la connaissance de cet artiste majeur, en rendant compte d’une oeuvre dont l’influence est considérable, mais aussi d’une figure qui constitue un modèle de l’artiste engagé.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue richement illustré, regroupant les travaux de David Evans, Carlos Pérez, Franck Knoery et Michael Krejsa ainsi que des écrits traduits de Heartfield. Il s’ajoutera ainsi aux trop rares publications françaises sur ce sujet.

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, le jeudi de 12h à 22h, le dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

MAMCS 1 place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020