Biographie

né en 1961 à Circleville (Ohio, États-Unis)
vit et travaille à New York

1984 : BFA, Columbus College of Art and Design, Columbus (US)
1985 : Diplômé de l’Art Institute of Chicago, Chicago (US)
2001–2009 : Professeur de sculpture à Yale University School of Art (US)
depuis 2009 : Directeur et professeur d'arts visuels à Lewis Center for the Arts, Princeton University (US)

 

Le travail de Joe Scanlan peut s’envisager comme une tentative de définir la situation économique de l’artiste dans notre société capitaliste. Sa posture qui se veut volontairement démonstrative n'est pas dépourvue d'une forme d’ironie et de provocation. Refusant de fermer les yeux sur le contexte économique dans lequel elle s'insère, Joe Scanlan considère en effet l’activité artistique comme une production de biens pour lesquels il faut trouver une clientèle et une viabilité. Il envisage ainsi son secteur d'activité comme une niche économique, un marché très spécialisé et ciblé. Un secteur d'autant plus spécifique que plus il est avant-gardiste, plus il s'adresse à une clientèle précise et concernée. Ainsi dans son manifeste, Dirty : A manifesto, Joe Scanlan affirme : « une artiste “difficile” comme Agnes Martin est un modèle beaucoup plus profitable que ses alter ego plus séduisant(e)s ne le seront jamais. Ses qualités mystérieuses et le principe d’économie qu’elle applique à sa production incarnent des concepts comme le personal branding, la conception de produits à forte valeur ajoutée et la propension à se renouveler rapidement – autant d’innovations dernier cri dans un monde du business pour lesquelles elle et ses homologues, comme On Kawara ou David Hammons, n’ont jamais été crédités. » Conscient des particularités de ce jeu du marché, Joe Scanlan propose des productions revendiquant un potentiel créatif appliqué à des besoins très spécifiques, posture que le critique et commissaire d'expositions François Piron décrit comme celle d’ « un conceptuel punk adepte du capital-risque ».

Source

FRAC Pays de la Loire

Dernière mise à jour le 2 mars 2020