Joan Mitchell / Jean-Paul Riopelle à la rencontre de Jean Fournier

Vernissage jeudi 6 juin 2019 de 18h00 à 20h30
Exposition
Arts plastiques
Galerie Jean Fournier Paris 07

La galerie Jean Fournier est heureuse de présenter l’exposition "Joan Mitchell / Jean-Paul Riopelle, à la rencontre de Jean Fournier" du 6 juin au 20 juillet 2019.A cette occasion, un catalogue de l’exposition incluant un texte de Michel Martin et une chronologie illustrée est publié.

Lorsque Jean Fournier ouvre la galerie rue du Bac en novembre 1963, il réunit des oeuvres d’artistes emblématiques de ses engagements qui le porteront sa vie durant, incluant Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle. En 1964, il organise une exposition personnelle de Jean-Paul Riopelle et à partir de 1967, une dizaine d’expositions seront consacrées à Joan Mitchell jusqu’à sa mort en 1992 hors expositions collectives et présentation en foires. C’est dire si ces deux artistes ont insufflé leur énergie hors du commun à l’histoire de la galerie Jean Fournier, devenue leur port d’attache au gré de leurs convergences et de leurs atermoiements.

Ces deux artistes ont été portés mutuellement par leur passion amoureuse mais également par leurconnivence intellectuelle et esthétique. De leur rencontre à Paris en 1955 jusqu’à leur séparation en
1979, leurs oeuvres – jusqu’à leurs titres - témoignent des différents lieux de villégiature ou de création, d’instants partagés, en un mot, de leur vie au cours de laquelle Jean Fournier a été un compagnon de
route privilégié. De nature calme et posée, cet homme charismatique a accompagné nombre d’artistes aux personnalités fortes, se définissant lui-même comme un frère convers.

Aujourd’hui, réunir pour la première fois ces deux artistes à la galerie Jean Fournier, rue du Bac, semblait naturel, comme un retour aux sources. La sélection d’oeuvres a été construite à l’échelle de la galerie, tel un parcours intime et sensible. Elle rend compte des choix de Jean Fournier et de ce qui fonde l’identité du lieu encore aujourd’hui.

En 2017, avait été présentée à la galerie, une exposition dédiée aux années 1940/1950 de Simon Hantaï. S’était alors dessiné, en creux, le portrait de Jean Fournier, en homme intuitif et audacieux. L’exposition Joan Mitchell / Jean-Paul Riopelle, à la rencontre de Jean Fournier, témoigne d’une autre facette de sa personnalité, plus intense, portée vers l’hypersensibilité et l’amour de la couleur.

Le commissariat de l’exposition a été confié à Michel Martin, conservateur de 1975 à 2008 au Musée national des beaux-arts du Québec et commissaire de l’exposition Mitchell/Riopelle. Un couple dans la démesure, présentée récemment au Fonds Edouard et Hélène Leclerc pour la culture à Landerneau.

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 19h.

Adresse

Galerie Jean Fournier 22 rue du Bac 75007 Paris 07 France

Comment s'y rendre

Accès Métro / 12 - Rue du Bac / 1 - Tuileries. RER / C - Musée d'Orsay.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020