Joan Fontcuberta

Deletrix
Exposition
Photographie
Galerie Nathalie Parienté Paris 16

« Il n’est pas de témoignage de la culture qui ne soit en même temps témoignage de barbarie.
 Cette barbarie inhérente aux biens culturels affecte également le processus par lequel ils ont été transmis de main en main. »

Walter Benjamin, extrait de Thèse sur la philosophie de l’histoire




Dans le cadre de ses expositions thématiques (la censure, les nouvelles technologies, la femme, l’eau, Les mutations du monde) développées à la plateforme 38 WILSON, Nathalie Parienté est heureuse de présenter une nouvelle exposition consacrée au travail du photographe plasticien catalan Joan Fontcuberta.

Cette exposition regroupant une dizaine d’œuvres récentes de la série Deletrix, s’interroge sur la censure et la violence faite au document, l’atteinte à la liberté d’expression, la restriction de la diffusion de la connaissance et la violation de la pensée universelle.

Après des études en Sciences de l'Information à l'Université Autonome de Barcelone dans les années 70, (ou pour reprendre l’intitulé exact, « Sciences de la Manipulation ») puis dès le début des années 80, à travers la manipulation de l’image photographique, l’artiste mène une œuvre conceptuelle qui s’interroge par le biais de la fiction, sur les différents modes de transmissions du savoir.
Dans la série récente intitulée Deletrix, Joan Fontcuberta photographie des documents de la pensée universelle, tels que des pages d’Erasme issues de ses Adages, (dans leur édition latine publiée à Bâle en 1541 et conservées à la Bibliothèque Historique de l’Université de Salamanque), soumis à des actes de censure (soit par recouvrement sous forme de taches, soit par effacement). Ici l’artiste n’effectue aucun type d’intervention si ce n’est la découverte des documents, leur sélection et l’enregistrement photographique de ces actes de violence envers la liberté de penser et de s’exprimer. Mais pas seulement, car comme le souligne le critique d’art espagnol Manuel Guerrero Brullet, « témoins nus de l’intolérance, du totalitarisme dont ces textes sont issus, mais qui composent néanmoins notre héritage culturel, ces images nous rappellent que la lutte pour la relecture critique de notre tradition culturelle est tout aussi importante que la lutte pour la liberté d’expression ».
 

Né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille, Joan Fontcuberta a développé une activité multiple comme artiste, théoricien, enseignant et commissaire d'expositions. Il est l'une des figures majeures de la photographie plasticienne contemporaine.
En 1996, il dirige les Rencontres de la photographie d’Arles, et depuis 2003 il enseigne régulièrement au Département of Visual & Environmental Studies à la Harvard University, Cambridge, MA, USA.
En 1994, Joan Fontcuberta est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture Français puis en 1998, il reçoit le Prix National de Photographie décerné par le Ministère de la Culture Espagnol

Son œuvre figure dans les plus prestigieuses institutions internationales telles que les : MoMa New York, Metropolitan Museum of Art, New York, SF MoMA San Francisco, The Art Institute of Chicago, USA, Musée Ludwig, Cologne, Allemagne, Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse, Reina Sofia Madrid, Macba Barcelone, IVAM, Valence, Espagne, Centre Georges Pompidou Paris, Fonds National d’Art Contemporain Paris, FRACS Haute-Normandie, Alsace, Aquitaine, Rhône-Alpes, Champagne-Ardennes…, Musée Cantini, Marseille, Fondation Antoine de Galbert La Maison Rouge Paris,  France, pour ne citer que celles-là.
En 2014, une importante exposition rétrospective lui sera consacrée à la Maison Européenne de la photographie à Paris.


Exposition « Joan Fontcuberta. Deletrix »  du 18 octobre au 15 décembre 2012. Sur  rendez-vous.
PLATEFORME 38 WILSON, 38 avenue du Président Wilson 75116 Paris    Métro Trocadéro ou Iéna  /// Informations : Cel. 06 08 54 57 44

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Sur rendez-vous

Adresse

Galerie Nathalie Parienté 38 avenue du président Wilson 75016 Paris 16 France

Comment s'y rendre

Métro Trocadéro ou Iéna
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022