Jean ZUBER

Signes, cosmogonie détournée
Exposition
Musée de l'Hospice Saint-Roch Issoudun
Jawlenski et des meilleurs, 2015

Le musée de l’Hospice Saint-Roch présente une exposition exceptionnelle dédiée au peintre suisse Jean Zuber, à travers une sélection des œuvres réalisées pendant les quarante dernières années de sa vie.

Né en 1943, décédé en 2019 à Grez-sur-Loing (Seine et Marne), Jean Zuber résidait régulièrement dans la région Centre, dans le Cher, au Noyer où il avait son atelier et résidence d’été. Sa peinture, abstraite, s’est nourrit de nombreux voyages à travers l’Europe et les autres continents, notamment lors de longs séjours en Arizona au pays des Hopi (1889), au Mali en pays Dogon (1993), au Mexique (1996), ainsi qu’en Océanie et Nouvelle-Zélande. 

La peinture épurée, composée de formes géométriques, de lignes, de signes et de symboles trouve un écho avec la collection océanienne des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun comme avec la collection des arts extra-européens de Cécile Reims et Fred Deux (Hopi, Dogon).

L’exposition est présentée dans les quatre salles de la grande nef et le cabinet des arts graphiques (400m²). L’ensemble des œuvres est issu de collections privées.

Horaires

- Fév. > Avr. + Oct. > Déc. :
Mer. à dim. : 10h-12h / 14h-18h

- Mai > Septembre
Lun. - mar. : 14h-18h
Mer. à dim. : 10h-12h / 14h - 18h
 

Tarifs

Gratuit

Adresse

Musée de l'Hospice Saint-Roch Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun France

Comment s'y rendre

La gare d'Issoudun est à 800 mètres à pied du Musée, en longeant les remparts médiévaux ainsi que les berges du Parc François Mitterrand. Compter 10 minutes de trajet.

Depuis Paris (Gare d'Austerlitz), Issoudun est accessible en moins de deux heures.

Issoudun est située entre Bourges et Châteauroux, à 1h15 d'Orléans.

Dernière mise à jour le 10 janvier 2024