Jean Pierre Schneider, 10 ans de complicité

Grandes Terres, Funambules et autres Suites...
Exposition
Musée de la Photographie
Galerie Berthet-Aittouarès Paris 06

Dès notre rencontre avec Jean Pierre Schneider nous avons aimé
Les thèmes de ses peintures, issus de réflexions poétiques ou philosophiques de Jean Genet, Serge Dagerman, Marguerite Yourcenar ou Bernard Chambaz.
Ces thèmes arrivent par tuilage, par le besoin d’une forme, d’un espace et prennent alors un nom à postériori , ainsi :
Funambules : « plus rien ne te rattachant au sol, tu pourras danser sans tomber » (Genet)Planches courbes : « personne ne peut exiger de la mer qu’elle porte tous les bateaux » (Dagerman)
Les Jattes : « Enfin il trouva le creux qu’il cherchait » (Yourcenar )
Une œuvre autobiographique qui donne une part aux accidents de la vie.
Emouvante et sans tricherie.
Les suites qui se succèdent: Icare, à la Pietà, les Funambule, aux Planches Courbes, les Pierres Noires aux Grandes Terres, pour aboutir aux Vedute, espaces de méditation, ses œuvres les plus récentes.
Il dit : « je suis semblable à la surface, autrement dit à la peau » La matière est en couches mates, onctueuses, s’offrant à un trait incisif.
On peut y reconnaître l’influence d’une très ancienne collaboration avec Tal-Coat.

Adresse

Galerie Berthet-Aittouarès 29 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022