Jean-Pierre Maury Collection particulière Mathy-Gallot

Arts plastiques
Les Bains-Douches Alençon

C’est en visitant un des ateliers d'artiste au 90A de la rue du Page à Bruxelles que j’ai rencontré le peintre Jean-Pierre Maury. Progressivement notre amitié s’est développée et peu à peu j'ai découvert son travail. Aujourd’hui cela fait 45 ans que nous nous connaissons.

 

C’est au fil du temps et de nos discussions que mon regard s’est porté sur ses œuvres. Son langage plastique original, sa dialectique systématiquement et sériellement construite, les contraintes qu’il s’imposait, les règles qu’il s'inventait, inspirées des théories informationnelles de la perception esthétique quant à la division des surfaces et à l’ordonnancement des signes et moyens plastiques me parlaient. Ce travail d’abstraction géométrique qui consistait à introduire un maximum d’objectivité sous forme de formulation de clauses au sein de programmations qui, à première vue, ne paraissent être que des structures géométriques esthétiques alors que la finalité de ce travail était en fait d’ordre méthodologique n’empêchait en rien que ces tableaux pouvaient être compris intuitivement, par pure adhésion esthétique, alors qu'il était loisible d'en pratiquer une lecture plus ardue éventuellement … la compréhension analytique.

 

C’est en 1972 que j'ai acquis quatre tableaux de petit format dont la hauteur était de

26 centimètres. La vue de l’ensemble de ces quatre œuvres me donna l’idée d’une collection de petits formats inscrite dans ce concept de mouvance construite en développement. C’est après nous être entretenu de ce projet que nous avons convenu que toute nouvelle création illustrant une évolution significative du travail entrerait dans ma collection, mais à une seule et impérative condition : la hauteur des tableaux ne pourrait jamais dépasser 26 centimètres.

Ce "pacte" conclu, la collection a commencé !

 

En 1978, Jean-Pierre Maury a entamé une réflexion sur un élément plastique minimal le croisement de deux lignes. Cette recherche plastique combinatoire sur les croisements s'inscrivait dans la continuité de son œuvre, la densifiant et l'épurant. Son travail se fondant sur l’essence d'un argument minimal, fuyant l’apparence, l'anecdote et l’effet décoratif faisait néanmoins la part belle à la construction d'une poétique sensible.

 

" La forme proprement dite, même si elle est parfaitement abstraite ou ressemble à une forme géométrique, a sa propre résonance intérieure. La forme est un être spirituel doué

de propriétés qui s’y identifient " écrivait Vassily Kandinsky.

 

Outre les nombreuses expositions de groupe et personnelles qu’implique son travail de peintre, Jean-Pierre Maury a été cofondateur et coéditeur de la revue "MESURES art international".

 

Il est l’auteur de plusieurs intégrations à l'architecture et s'illustre également dans les arts appliqués. Enfin, il organise des événements, réalise des conférences et publie des textes théoriques tant en Belgique qu'à l'étranger.

 

Aujourd’hui, cette collection, désormais conservée chez moi dans l'Orne, comprend plus de soixante œuvres, elle constitue un large regard rétrospectif unique, tant sur l’évolution d'une œuvre que sur le développement d'une exceptionnelle amitié ...

 

René MATHY – GALLOT,

 Architecte, Collectionneur et Ami.

Horaires

les mercredis,samedis et dimanches de 14h à 18h30 et sur rendez-vous

Adresse

Les Bains-Douches 151 avenue de Courteille 61000 Alençon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022