Jean Messagier Gels et autres peintures
A partir de 1969 et pendant une petite décénnie, le peintre Jean Messagier élabore une technique qu’il appelle «le gel», dans le but de parfaire un certain nombre de ses compositions réalisées à l’acrylique sur papier, qu’il livre, l’hiver, à la nature et au froid, pour les finaliser tout en laissant opérer le hasard.
«Un ami remarque que j’obtiens des gels déliés et fins. C’est que je les réalise à l’endroit exact et idéal où ils doivent être réalisés, c’est-à-dire sur cette étroite bande de terre entre les deux ruisseaux (au Moulin de Lougres). Les mouvements d’eau ; le calme de l’un, le courant de l’autre se superposent et se complètent pour sculpter l’air et créer des enroulements et des festons de gel qui quitte ainsi sa fonction préfabriquée pour devenir une réplique de l’air lui-même influencé par le liquide. C’est le solide qui naît ainsi du liquide. C’est l’œuvre naturelle lucide et sensible qui s’étale sur le papier. Encore un peu de pratique et le gel sera le prolongement de moi, sans être mon esclave, il sera mon collaborateur.»
Jean Messagier, « Journal, 1980 », cité dans Jean Messagier, Traces, Néoéditions, Besançon, 2006, p. 73.
A partir de 1969 et pendant une petite décénnie, le peintre Jean Messagier élabore une technique qu’il appelle «le gel», dans le but de parfaire un certain nombre de ses compositions réalisées à l’acrylique sur papier, qu’il livre, l’hiver, à la nature et au froid, pour les finaliser tout en laissant opérer le hasard.
«Un ami remarque que j’obtiens des gels déliés et fins. C’est que je les réalise à l’endroit exact et idéal où ils doivent être réalisés, c’est-à-dire sur cette étroite bande de terre entre les deux ruisseaux (au Moulin de Lougres). Les mouvements d’eau ; le calme de l’un, le courant de l’autre se superposent et se complètent pour sculpter l’air et créer des enroulements et des festons de gel qui quitte ainsi sa fonction préfabriquée pour devenir une réplique de l’air lui-même influencé par le liquide. C’est le solide qui naît ainsi du liquide. C’est l’œuvre naturelle lucide et sensible qui s’étale sur le papier. Encore un peu de pratique et le gel sera le prolongement de moi, sans être mon esclave, il sera mon collaborateur.»
Jean Messagier, « Journal, 1980 », cité dans Jean Messagier, Traces, Néoéditions, Besançon, 2006, p. 73.
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