Jean-Luc André

"Actualité du Monde Vague"
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06
Le Monde Vague c’est le monde des choses vagues. Les choses vagues sont vaguement des choses. Le Monde Vague est quand même assez vague car les choses vagues sont comme des impressions.

Dans le Monde Vague, rien n’est vraiment calculable. Le monde du calcul c’est le Monde Dur, le monde de la vitesse et de la compétition.
Le Monde vague circule dans le Monde Dur comme un grésillement, quelque chose qui va de travers. De sorte que dans le moment où une certaine masse de dur est emboîtée dans le dur, l’emboîtement lui-même devient quelque chose d’assez vague.
Le Monde Vague n’est pas en tant que tel une métaphore de l’art, c’est plutôt le grésillement du vague dans le dur qui agit comme catalyseur de métamorphose. C’est quand le vague est affleurant dans le Monde Dur, comme un Dehors du monde dans le monde, ou comme une excroissance évasive, que viennent grésiller des granulosités, des frottements, des images.

Actualité du Monde Vague, nouveau programme de la Banque Aléatoire DE Récit, présente différentes modalités d’affleurement et de grésillement, sous forme de peintures, de dessins, de restitutions photographiques, et d’assemblages en technique mixte.
La première modalité est conduite par le principe de “potographie topographique” ou comment fixer les choses vagues avec un “appareil potographique”. Si le poteau est le point d’arrimage du vague, alors une vague surface de peinture “fait paysage” dès lors qu’elle est “potographiée”. À cette activité potographique sont associés des “machinistes”, des “potographes”, créatures chimériques mi-homme mi oiseau, chargés d’activer le grésillement au point d’affleurement du vague dans le dur.
Une autre modalité présente une certaine recherche hésitante en philosophie approximative à base d’hybridation de textes, mais le tout en bocal.
Une troisième modalité est basée sur le captage d’images (images photo directes ou extraites de journaux) afin de les faire “grésiller” pour en tirer une vague idée du “dehors”.

Actualité du Monde Vague présente également tout un petit peuple vaguement calculatoire dont les visages sont dessinés avec des signes mathématiques comme autant d’opérations sans solution, tendant ainsi à montrer que dans le Monde Dur de la compétition et du pouvoir l’être humain ne tombe jamais juste.
L’être humain comme grésillement dans le monde.

Après Dong Dong en 2007, et Agence Nationale De Récit Évasif en 2011, Actualité du Monde Vague est la septième exposition personnelle de Jean-Luc André à la galerie Lara Vincy depuis 1990.

Artiste et théoricien, Jean-Luc André a créé et continue à développer le concept de “corps-récit” comme bord du réel. Comment “le récit prend corps”, et comment “le corps traduit le récit” ? Cette problématique - qui ressemble beaucoup au principe de “synthèse disjonctive”, à tel point que l’on pourrait parler de “troublomatique” - anime profondément l’activité théorique et plastique de Jean-Luc André qui évolue suivant différents champs d’exploration.
Ainsi, Jean-Luc André participe dès 1977 à la fondation du groupe de musique hybride et expérimentale “Déficit Des Années Antérieures” (DDAA), à la fois expérience sonore et tentative de plasmaturgie du réel. Cette exposition sera l’occasion de présenter les dernières réalisations du groupe : “Électrification” vynil 25cm sur le label Illusion Production et “Hazy World” cd sur le label polonais Nefryt.

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Jean-Luc André
Né en 1955 à Caen, France.
Vit et travaille à Paris.

Jean-Luc André est artiste et théoricien, il est également professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Son travail couvre un champ très diversifié de pratiques : dessin, installation, vidéo, son, et aussi écriture avec la publication de Le bord du réel, ouvrage théorique sur le statut de l’image dans les pratiques contemporaines de l’art. La création de BAADERBANK, Banque Aléatoire DE Récit, synthétise ces différentes pratiques en une organisation générale d’appropriation et de piratage du réel.
Il est membre du groupe de musique expérimentale Déficit Des Années Antérieures depuis sa création en 1979. Il est représenté par la galerie Lara Vincy depuis 1990.

Expositions personnelles :
2011 Agence Nationale de Récit Évasif, galerie Lara Vincy, Paris.
2007 DONG ! DONG ! (traçabilité du XXIe siècle), galerie Lara Vincy, Paris.
2004 Hygiène de l’image, Centre culturel de Saint-Yrieix, France / Frac Limousin, Limoges, France.
2003 La brigade du bonheur 2, galerie Lara Vincy, Paris.
La brigade du bonheur, Le Lieu, Québec, Canada.
2002 Le complot de l’art, Galerie du Haïdouc, Bandits-mages, Bourges, France.
2001 Dessins et incidents, galerie Lara Vincy, Paris.
1998 Extraction de l’Image Sombre, Bureaux de la Mine, Potigny, France.
Passage de la Déroute, Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts, Cherbourg, France.
1996 Chaos en perte reformulation, Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie, Hérouville
Saint-Clair, France.
1994 Quatre prophètes dans l’alignement radar, Artécole, Hérouville Saint-Clair, France.
1992 Fracas fossilisé d’un chaos lointain, galerie Lara Vincy, Paris.
1992 Etat critique auto-organisé, Espace Vvupcalm, Caen, France.
1990 Speed color velocity, galerie Lara Vincy, Paris.
1989 Peur-Cent hommes à abattre rient, Musée des Beaux-Arts, Coutances, France.
1988 Traitement de structure dans trois média, galerie Galéa, Caen, France.

Expositions collectives (sélection) :
2013 HURULHURLU, L’OEil histrion galerie, Hermanville-sur-Mer, France.
Disgrâce, un éloge des équilibres, Vortex, Dijon, France.
2011 Star Not War, Frac Basse-Normandie / Espace d’art actuel Le Radar, Caen, France.
2009 A nous deux, Frac Basse-Normandie, Caen, France.
2008 Pharmacie, Frac Limousin, Limoges, France.
2005 Artistes éditeurs, Frac Limousin, Limoges, France.
2004 Bienvenue à Entropia, Centre international d’art et du paysage, île de Vassivière, France.
2003 Plus si affinités, Frac Poitou-Charentes, Angoulême, France.
2001 Coupé-collé, Frac Limousin, Limoges, France.
Sobi katalyse, Centre d’Art Le Parvis, Ibos, France.
1998 Editions d’artistes, Galerie La Box, Bourges, France.
1997 Festival vidéo Bandits-Mages, Bourges, France.
1993 Dada est-il permanente ?, Galerie Art et Essai, Rennes, France.
1988 Tre rittratti + Uno, Galerie Sala 1, Rome, Italie.

Publications (sélection) :
- Le bord du réel, éd. Station Mir, 2000.
- Chaos en perte reformulation, éd. Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie, 1996.
- De la détérioration, éd. Crem / Snpm Galéa, 1990.
Editions images et dessins (sélection) :
- Poème mal barré, éd. Illusion Production, 2008.
- Poème Tanpatatrique, éd. Illusion Production, 2006.
- Poème Sombre en noir et blanc, éd. Illusion Production, 2005.

Artistes

Horaires

mardi au samedi : 11h - 13 h et 14h30 - 19h

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022