Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Jean LARIVE

Share Share Share Share Share

Biographie

Né en 1969 à Orléans, Jean Larive est un photographe freelance basé en Essonne.

Diplômé de la Sorbonne, il enseigne la philosophie en lycées pendant 15 ans avant de « pousser les murs » et d'opérer une reconversion vers la photographie et le photojournalisme.

Formé à l'École des Métiers de l'Information (EMI-CFD, Paris), il privilégie les sujets longs dans une démarche documentaire où la question des représentations et de la parole occultée, déformée, inaudible, occupe une place importante. L'accueil des étrangers dans la société française, l'accès à l'éducation ou encore les mémoires singulières et multiples des conflits du XXe siècle comptent parmi les sujets qu'il développe par « rebonds », d'une situation à une autre. Ainsi, en 2013, il participe au projet collectif « Les Chemins de l'école » porté par l'UNESCO. La même année, il est lauréat du prix spécial de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale.

Collaborant aussi bien avec la presse magazine que le monde institutionnel, associatif et scolaire, il est, depuis juillet 2016, membre de l'agence photographique MYOP.

Source : 
Jean Larive
Dernière mise à jour le 06 déc. 2016

Événements

Archives