Jean-François KARST

Jean-François Karst, C6R10T12

C6R10T12, 2015
Commande publique dans le cadre du 1% artistique relatif à la construction du bâtiment IPREM CANOE 2 sur le campus de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Peinture aux alkydes polyuréthanes sur plaques d'acier perforé
1052 x 250 x 6 cm

Biographie

Né en 1975 vit et travaille à Rennes

Axé sur la pratique du dessin, de la peinture avec des incursions du côté de la sculpture, le travail de Jean-François Karst interroge la notion de représentation, d'imitation, de transformation, mais également les contraintes liées aux matériaux et aux lois. D'une part, les lois physiques dans le processus de fabrication et d'utilisation des matériaux comme ses objets ou tableaux en peinture acrylique. D'autre part, en confrontant le statut de l’œuvre ou de l'acte artistique aux limites légales de la pratique de l'objet, de l'image et du faux-semblant, comme dans cette série de fausses pièces de un euro ou cette caravane en briques dont le statut oscille entre construction, sculpture et possible habitation. Ou encore avec cette série d'antennes paraboliques en céramique, sortes de fac-simile a priori aux antipodes de toute question ornementale et quasi-indécelables lorsqu'elles sont placées dans leur contexte ordinaire. En parallèle, Jean-François Karst travaille autour de la question du motif dont le terme en peinture possède une multitude de sens. Par exemple, « travailler sur le motif » désigne un travail artistique en présence du sujet : le plus souvent, il est question de paysage. Mais le « motif » renvoie également à l'organisation et à la répétition de formes et de couleurs. Jean-François Karst travaille souvent à partir de l’ambiguïté de ces deux définitions en transposant la notion de paysage en notion d'environnement, un environnement proche, souvent urbain, disparate, producteur d'une multitude de possibilités, signes, formes et images...

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Based on the praxis of drawing and painting, with forays into sculpture, Jean-François Karst’s work questions the notion of representation, imitation, and transformation, but also the restrictions connected with material and laws.  On the one hand, physical laws in the process of making and using materials, like his objects and pictures using acrylic paint.  On the other hand, by confronting the status of the work and the artistic act with the legal limits of the practice of the object, the image, and the pretense, as in this series of false one euro pieces, and this caravan made of bricks whose status wavers between construction, sculpture, and possible dwelling.  Or again with this series of ceramic aerials, kinds of a priori facsimiles diametrically opposed to any ornamental issue, and almost undetectable when they are put in their ordinary context.  In tandem, Jean-François Karst works around the question of the motif, a term which, in painting,  has a whole host of meanings.  For example, “working on the motif” –‘live’--describes an artistic work carried out in the presence of the subject:  it is usually a question of landscape.  But the “motif” also refers to the organization and repetition of forms and colours.  Jean-François Karst often works on the basis of the ambiguity of these two definitions, transposing the notion of landscape into a notion of environment, a close environment, often urban, disparate, producing a large number of possibilities, signs, forms and images.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022