Jean Dieuzaide

photographies
Exposition
Photographie
Galerie Berthet-Aittouarès Paris 06
Jean Dieuzaide - La petite fille au lapin, 1954

Grand défenseur de la photographie artistique argentique, on doit à Jean Dieuzaide le premier musée de la photographie en France, Le Château d’Eau. Il y invitera un grand nombre d’artistes et réalise notamment la première exposition personnelle de Robert Doisneau.

Au début de la décennie 1950, avec l’essor de l’édition de livres photographiques de voyages, le photographe et humaniste français Jean Dieuzaide parcourt l’Espagne, le Portugal, la Turquie, rapportant des images qui sacralisent la femme du Sud. C’est la gitane du Sacro Monte, sous l’occupation de Franco, beauté éternelle, allaitant son enfant et au même moment jetant un regard fier au-delà des barbelés du camp qui l’enferme. C’est aussi la silhouette noire monolithique qui dissimule toutes formes féminines et fait fusionner la jarre posée sur sa tête avec son corps ; ou encore cette petite fille au lapin photographiée lors d’une procession un dimanche à Nazaré.

Par ses photographies, Jean Dieuzaide dresse le portrait d’une femme du Sud ; une mère, une gitane fière, une paysanne courageuse, le portrait d’une femme attachée à son village, inscrite dans la structure partriarcale de la famille, communément vêtue de noire, porteuse d’enfants et de jarres.

 

Complément d'information

Exposition présentée au 29 rue de Seine - 75006 et réalisée dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain 2023

Artistes

Horaires

du mardi au samedi
11h-13h et 14h30-19h

Vernissage jeudi 2 novembre / 17h-21h

Adresse

Galerie Berthet-Aittouarès 29 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 27 octobre 2023