Je trouve pas le nom des mots

Marie Legros
Exposition
Arts plastiques
Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles Chelles
Marie Legros aborde les gestes du quotidien a travers les représentations du corps, plus spécifiquement du corps féminin. Elle adopte un point de vue proche des positions féministes initiales dans les années 1970 considérant l'intime comme territoire politique. Marie Legros explore dans son œuvre la porosité des frontières entre sphère privée et domaine public. Cette porosité trouve un écho dans la particularité du site des églises et de leurs vitraux transparents, dans le dialogue entre espaces intérieurs et extérieurs. Pour cette exposition, Marie Legros présente projections vidéo, sculpture et aux œuvres graphiques. Le titre "Je trouve pas le nom des mots" puise dans les difficultés a dire par le verbe, des perceptions ou des intuitions face auxquelles l'artiste privilégie les sensations, un geste ou une posture du corps comme mode de relation entre les individus et comme mode d'appréhension de notre environnement. Les deux videos présentées s'inscrivent en continuité de sa production préexistante. Filmées en plan séquence, elles rendent compte d'actions simples effectuées par l'artiste dans une dimension essentiellement performative. S'il implique son propre corps, le travail de Marie Legros ne possede cependant pas de caractere autobiographique. Son corps intervient en tant qu'objet immediatement accessible comme extrait citationnel d'un quotidien. Marie Legros aime a rappeler qu'elle "decoupe des elements de cette realite tangible et les place encore vivants dans le contexte de l'art". Ainsi, la video "Solarisation" repond a cette volonte de retour a des moyens evidents et directs. Dans une confrontation methodique avec un objet qui pose les conditions de la mesure de son anatomie, elle etablit des liens avec une histoire critique de la representation du nu en art, reinterrogeant le lien entre l'artiste, son medium et son sujet. Autre element fondamental de cette video, souvent present dans son travail : le basculement de l'image filmee vient perturber notre mode de perception des espaces et relativiser nos systemes habituels de representation. Le corps y semble eprouver autrement le controle de la gravite, cette contrainte physique qui peut etre assimilee aux contraintes sociales et politiques vehiculees par un discours dominant, le plus souvent masculin. La seconde video, "C'est tout dans la tete", participe aussi de ce dispositif de renversement. Elle donne a voir le parcours quasi initiatique d'un tres jeune enfant explorant l'espace d'un appartement, pieds au plafond. Par un resserrement de l'image sur cette partie du corps, cette oeuvre fonctionne sur un mode metonymique : le fragment incarne la personne. Basculement et cadrage soulignent l'attention portee par Marie Legros a la particularite de tout individu irreductible aux representations normees du corps social. Si ce dispositif ouvre une possibilite de liberte, il n'exclue pas la part d'hesitation et de d'esequilibre qui l'accompagne. La notion de fragilite est presente dans une serie de dessins que Marie Legros reunit sur les murs d'une cabane sommaire, un ensemble d'esquisses, d'idees comme epinglees. Cette fragilite n'est pas synonyme de faiblesse, mais bien le signe d'une sensibilite ouverte aux possibles. L'implication du corps, la pratique du dessin, et la perception intime du temps qui passe, mise en jeu dans la sculpture "Clepsydre", temoignent en effet chez cette artiste d'un reel choix de simplicite de moyens, allant a l'encontre des mecanismes mediatiques et sociaux s'appuyant sur une economie spectaculaire. Marie Legros met ainsi en place une forme de resistance accessible a chacun.

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Marie Legros

Horaires

entree libre du vendredi au dimanche 15h / 18h et sur rendez-vous au 01 64 72 65 70 ou par mail leseglises@chelles.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles rue éterlet 77500 Chelles France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022