Je me souviens. Images-oiseaux

En partenariat avec le Cnap
Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Film, vidéo
La Terrasse Nanterre

Guy Ben-Ner, Wild Boy, 2004, 17’, FNAC 07 - 278, Collection Centre national des arts plastiques © Droits réservé, Cnap, photo : Galerie Nathalie Obadia

L’exposition au sein de la Terrasse espace d’art de Nanterre, Je me souviens. Images-oiseaux, est le fruit d’un travail curatorial de cinq personnes détenues participant 
à des ateliers : Antoine, Christophe, Giovane, Pierre, Victor. Ils ont sélectionné 18 œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques.
En écho à cette proposition, une invitation a été faite à Ange Leccia de concevoir un mur d’images pour l’espace de la vitrine.

Entrepris à partir de janvier 2017 à la Maison Centrale 
de Poissy, les ateliers de lectures de films de la collection 
du Cnap ont été conçus comme une invitation aux personnes détenues à des promenades tracées dans le champ de la création contemporaine, pour aller à la rencontre de ces films, pour établir des dialogues avec des œuvres, des artistes, et afin de faire advenir
 le film intérieur.
Plus d’une soixantaine d’œuvres de la collection du
 Cnap ont été analysées dans le cadre de ces ateliers animés par Pascale Cassagnau, Responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias au Cnap.
_

La collection vidéo du Cnap
Forte de près de 800 œuvres comportant des installations vidéo, des vidéos projections, des monobandes, la collection vidéo constitue un fonds riche et diversifié au sein du quel
 des œuvres de jeunes artistes (Mali Arun, Clément Cogitore, Marie Losier, Roe Rosen) dialoguent avec des installations d’artistes plus confirmés (Gary Hill, Bill Viola, Antoni Muntadas, Dennis Oppenheim, Rodney Graham, Thierry Kuntzel).
Des thématiques esthétiques se dégagent de l’ensemble de la collection, telles que les micro - fictions du moi, les rhétoriques des images ou cinémas/cinéma.
Achetée systématiquement dès et tout au long des années 1980, la vidéo entre massivement dans la collection du Cnap dans les années 1990. Cela témoigne de sa présence récurrente au sein de la création contemporaine (Absalon, Franck Scurti, Thomas Hirschhorn, Sadie Benning,
Paul McCarthy, Rineke Dijkstra, João Onofre, Bojan Šarčević, Tacita Dean). Des œuvres interactives, des programmes numériques sur disque dur orientent la collection vers 
le domaine plus spécique des nouveaux médias.

Projet suivi
 par Pascale Cassagnau, Cnap.
Scénographie : Pierre Giner et Florence Doléac et les participants aux ateliers de lectures de films de la Maison Centrale de Poissy.
Un partenariat entre le Centre national des arts plastiques - Cnap, la Maison Centrale de Poissy, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines (78) – SPIP et la Ville de Nanterre – la Terrasse espace d’art.
_

Les activités culturelles en établissement pénitentiaire
Les personnes détenues sont citoyennes et conservent des droits, parmi lesquels l’accès
 à la culture. La programmation d’actions culturelles en milieu carcéral revêt, de ce point de vue, une importance particulière en matière de réinsertion, au sens où l’art et la culture incitent à l’ouverture à soi-même et aux autres, créent des espaces de dialogue et enseignent à douter tout en donnant des clefs de compréhension du monde. Chaque année, partout en France, les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) organisent de nombreux projets investissant une grande diversité de champs artistiques dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, avec le concours de partenaires, qu’il s’agisse d’institutions culturelles, d’artistes ou d’associations. Tous contribuent à signifier aux personnes détenues que l’art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts.
_

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

12 octobre 2018 à 
18h – 21h
 : Vernissage en présence de plusieurs artistes.

8 décembre 2018 à 
16h
 : Simon Roth, lecture d’extraits de Georges Perec, La Vie mode d’emploi.

15 novembre 2018 à 12h45: Histoire de la danse en images ou rencontre avec un chorégraphe, avec la Maison de la musique de Nanterre.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Un partenariat entre le Centre national des arts plastiques - Cnap, la Maison Centrale de Poissy, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines (78) – SPIP et la Ville de Nanterre – la Terrasse espace d’art.

Horaires

du mardi au vendredi, de 12h à 18h le samedi de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

à 100m du RER A Nanterre Préfecture sorties 2 et 3 à 50m de la place Nelson Mandela
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022