Jardin Suspendu, Mona Hatoum

Réactivation d'une œuvre du Cnap
Manifestation/Festival
Domaine national de Saint-Cloud Saint-Cloud
Mona Hatoum, Jardin suspendu, 2008

Mona Hatoum, Jardin suspendu, 2008 (FNAC 10-975).

Dates :
19 et 20 mars 2012 :
300 enfants réactiveront l’œuvre de Mona Hatoum, Jardin suspendu
19 mai 2012 :
Présentation des travaux des élèves au musée du Domaine national de Saint-Cloud.
1, 2 et 3 juin 2012 :
Jardin suspendu sera exposé dans le cadre de la manifestation Rendez-vous aux jardins

Dans le cadre de l’édition 2012 du festival Effr’actions initié par l’Inspection académique des Hauts-de-Seine en partenariat avec plusieurs  institutions culturelles, le Centre national des arts plastiques prête au Domaine national de Saint-Cloud l’œuvre de Mona Hatoum, Jardin suspendu.

Réactivation d'une œuvre

La pièce de Mona Hatoum obéit à un protocole de réactivation : le Cnap ne conserve pas dans ses collections la matérialité de l’œuvre. L’artiste a remis un protocole de réactivation, qui précise aussi bien les matériaux nécessaires à celle-ci, que la méthode à suivre pour qu’elle puisse être effectuée dans les conditions voulues par l’artiste.
La réactivation de l’œuvre fera l’objet d’une véritable performance qui mobilisera les élèves des Hauts-de-Seine. 300 enfants se relaieront en effet pendant deux jours, les 19 et 20 mars, afin de remplir les sacs de terre et disposer les graines selon les préconisations fixées par l’artiste. Les éléments de l’œuvre seront ensuite  assemblés selon un plan précis sur la terrasse du Domaine national de Saint-Cloud, à l’emplacement de l’ancien château de Monsieur le Frère du roi Louis XIV, détruit en octobre 1870.

Image de paix / Image de guerre

À première vue, Jardin suspendu se présente comme un rempart de sacs de sable, comme on en voit aujourd’hui sur tous les théâtres d’opération, de l’Irak à l’Afghanistan. Mais au lieu du sable qui arrête les balles, les sacs sont emplis de graines qui, au printemps, germent et crèvent les parois de tissu, engendrant l’apparition de mille pousses d’herbe verte. Allégorie naïve du regain, de la renaissance parmi les ruines ? Peut-être, si on s’arrête à la simple description de l’œuvre : mais c’est ne pas l’avoir vue qui peut dicter semblable jugement.
La force de la pièce se situe au-delà des mots, dans l’association visuelle immédiate entre une image de paix et une image de guerre, préalable à toute tentative d’interprétation ou de décryptage de l’objet qu’elle constitue. C’est peut-être cela un art engagé d’aujourd’hui. Ce n’est pas tant le message qui compte (qui ne se déclare spontanément pour la paix ?) que l’efficacité d’une image qui vous transporte.

Une démarche pédagogique

Le Cnap s’associe pour la seconde année consécutive, au festival Effr’actions. Cette manifestation propose - en association avec le Fonds régional d’art contemporain, le Cnap, la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France, le Rectorat de Versailles, le Centre départemental de documentation pédagogique, les structures culturelles du département, le réseau TRAM et les villes du département - un ensemble de manifestations culturelles autour du thème « Hasards, Imprévus et autres aléas ».

En parallèle au prêt de l’œuvre, le Cnap accompagne la démarche pédagogique des enseignants en proposant aux élèves engagés dans cette opération un dossier complet élaboré à partir de ses  ressources documentaires, en lien avec le programme d’histoire des arts et les compétences du socle commun des connaissances et des compétences. Il se fixe également pour objectif de favoriser la rencontre des professionnels de l’art contemporain et des élèves en organisant des interventions dans les classes.
Le travail des élèves se poursuivra après la réactivation, chacun étant invité à proposer un regard personnel sur l’œuvre et sur sa découverte. Le choix du support - peinture, collage, sculpture, vidéo, photographie, chorégraphie…  - sera laissé à leur libre appréciation.

Les élèves seront invités à présenter leurs travaux le samedi 19 mai 2012 au musée du Domaine national de Saint Cloud. Ceux-ci seront exposés jusqu'au 4 juin 2012, Jardin suspendu intègre la programmation du Domaine national de Saint Cloud dans le cadre de Rendez-vous aux jardins organisé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Sites internet associés

Artistes

Adresse

Domaine national de Saint-Cloud

Domaine national de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021