Jamais le même fleuve

Oeuvres des collections de photographies de Michèle et Michel Auer, Isabelle Darrigrand, Freddy Denaës et Madeleine Millot-Durrenberger
Exposition
Photographie
MABA Nogent-sur-Marne

 

La Maison d’art Bernard Anthonioz, depuis son ouverture en 2006, a choisi de consacrer la dernière exposition de chaque saison à la découverte de collections privées de photographies. Ce cycle s’est ouvert avec la présentation d’œuvres de la collection de Michèle et Michel Auer. Depuis cinq ans, à l’automne, avec la complicité de Régis Durand, nous avons donné rendez-vous à d’autres collectionneurs privés (Madeleine Millot-Durrenberger, Isabelle Darrigrand, Freddy Denaës) ou institutionnels (Neuflize Vie) qui nous ont fait partager leurs choix, leur regard et qui nous ont apporté leur vision singulière du monde et de la création photographique.

Ce cycle s’achève et nous voulions tourner cette page en rebattant une dernière fois les cartes de quatre de ces collections, en y introduisant le point de vue – ou plutôt, un point de vue – de l’équipe de la Maison d’art : une collection des collections en quelque sorte, histoire de montrer, dans la variété renouvelée de ces ensembles, dans leur expansion tran- quille ou dans leur course avec le temps, qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Car, en matière de collections, fleuves il y a pour le coup : fleuves, photostreams, avec des ampleurs, des débits sans répit, des régimes et des courants bien marqués ; fleuves qui ne cessent de s’écouler amassant, d’autres images, des images nouvelles.

Dans les sélections qui avaient été opérées depuis cinq ans, une place importante revenait au corps et à la représentation de la figure humaine. Nous avons choisi de dé- caler l’angle de vision plutôt vers le paysage, le décor, le territoire, l’entour, et d’explorer cette part moins montrée au cours de notre cycle, bien qu’elle soit présente, en inégales proportions certes, dans chaque ensemble. Le pari était risqué de croiser ces quatre univers, dans lequel chaque collectionneur avait déjà sélectionné ses images. Peu à peu, en relisant ces collections et en les reliant, en découvrant également les nouvelles pho- tographies acquises depuis, en découvrant les choix de chacun, nous avons tracé les contours d’un paysage imaginaire construit, en écho au parc de la Maison d’art, autour des trois caractères que Watelet préconisait, à la fin du xviiie siècle, pour l’ordonnance des jardins : le pittoresque, le poétique, le romanesque.

Accidents et chaos, végétal et liquide, ruines et fabriques, perspectives, labyrinthes ou détours, monuments naturels, peuples de statues, déserts aussi, ce sont ces images que nous avons retenues, attentifs à leur flottement, à leur poésie, à leur propension à activer la contemplation ou à déclencher des histoires nouvelles.

 

Gérard Alaux

Tarifs :

entrée libre

Horaires

tous les jours de 12 h à 18 h, sauf le mardis et le jours fériés.

Adresse

MABA Centre d'art contemporain 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne France

Comment s'y rendre

RER A : Nogent-sur-Marne, puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux, puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes, puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture
Station Vélib'

Une navette depuis Paris est mise en place pour les vernissages : maba@fondationdesartistes.fr ou t : 01 48 71 90 07

Dernière mise à jour le 24 février 2022