Ivan Plusch - Obrazny Sryv

Exposition
Arts plastiques
Galerie RX Paris 03

 

La Galerie RX, en collaboration avec Ilona Orel, est heureuse de vous proposer dans ses espaces parisiens un accrochage des peintures de l’artiste russe Ivan Plusch, réalisées à l’occasion de sa résidence  à Ivry où une installation sculpturale sera également présentée.

 

Par une modification radicale des formes, Ivan Plusch propose une transformation du monde qui nous entoure via la déconstruction de personnages en un ensemble de parties interchangeables. Dans un espace confiné où la compréhension de sa place passe par la sensation de son propre corps, il dévoile l’histoire intime d’une vie. Il   nous montre combien souvent, la fragile matérialité d’un corps disparaît au tournant d'une nouvelle étape dans le cours de cette vie. Elle s’éclipse et perd son originalité dans la recherche d’un confort illusoire et, se cachant dans l’apparence de son bien-être, elle se laisse captiver comme dans un piège. Le piège de l’être.

 

 

S’installe alors l’impression que finalement, l’immortalité ne serait pas si compliquée à atteindre. Qu'il suffirait pour cela de passer par une mutation du corporel et du vivant vers de la machinerie et de la mécanique. Qu'il suffirait d'abandonner les lois du vivant au profit des lois de la technologie. Les technologies modernes nous proposent ainsi quelque chose de nouveau : la promesse de l’immortalité. Pour l’atteindre, l’homme doit alors assimiler ces techniques et reproduire sa vie comme à la chaine.

 

 

Ivan Plusch (né en 1981) est un jeune artiste issu de la scène montante évoluant dans le groupe Nepokorionnye (les Inconquis) basé à Saint-Pétersbourg. Il y a étudié dans différentes écoles d’art parmi lesquelles la State Academy of Art and Design, la Roerich Art School et le PRO ARTE Institute.

Récompensé en 2010 par le prix Moscou de la cité Internationale des arts à Paris, il est le lauréat 2013 du prix de l'Institut Français pour les arts visuels; le magazine Forbes le classe la même année parmi les 7 artistes russes à suivre...

                   

Ivan Plusch fait parti d’une génération d’artistes encore enfants au moment de la chute de l’URSS. Très jeune, il est donc marqué par les changements brutaux, sociologiques et économiques qu’a connu la Russie au début des années 90. Son travail porte les stigmates de ces changements, de la liberté d’expression chèrement reconquise, du rapport de l’être humain à la société, que ce soit de son aliénation ou de sa libération. Cependant, le travail de Plusch va plus loin qu’une observation sociologique. En effet, il réinterprète l’histoire de l’art, prend à corps les canons du réalisme socialiste, en particulier dans l’art monumental de la sculpture et le réintègre dans des peintures s’insérant dans des installations. A l’aise avec tous les médiums, travaillant la sculpture comme la peinture, Ivan Plusch est un artiste complet livrant des travaux qui prennent place dans les réflexions de l’art postsoviétique. Jouant sur l’image d’un futur heureux mais à partir de statues déboulonnées de l’ancien régime communiste, Plusch questionne, à plus grande échelle, le rapport de l’homme à son environnement.

Artistes

Horaires

11h - 18h

Adresse

Galerie RX 16 rue des Quatre Fils 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro Miromesnil
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022