ISA MELSHEIMER/MICHAEL RAEDECKER

Exposition
Arts plastiques
Carré d'Art-Musée d'art contemporain Nîmes

Zwischen Gebirge, détail, 2009. © I. Melsheimer / frame, détail, 2008. © M. Raedecker

Le peintre Michael Raedecker, né en Hollande en 1963 et installé à Londres, revisite les genres traditionnels : natures mortes, paysages, ruines, fleurs dans un traitement très fluide de la peinture, dans des camaïeux de gris, sur lesquels interviennent des rajouts brodés. Par ses sujets domestiques, Raedecker interroge la validité de la peinture à traiter du quotidien à l’époque actuelle en dehors d’images codées choisies sur internet. Cette exposition qui réunit une vingtaine d’œuvres de ces cinq dernières années sera la première présentation de cet artiste en France. Pour Isa Melsheimer (Neuss-Düsseldorf, 1968), la broderie est aussi une technique de dessin. Sculpteur, elle lui a souvent permis d’apporter un matériau souple et d’aborder l’espace réel à échelle de maquette. Très intéressée par l’architecture, Melsheimer développe une réflexion autour de l’espace à vivre tel qu’il a été identifié par l’architecture moderniste et se rencontre au quotidien dans la maison, mais aussi les lieux intermédiaires utilisés par les sans-abris, les galeries marchandes. Une partie de son travail est de créer grâce à la fragilité du fil et des tissus brodés des espaces décalés au sein de l’architecture existante. Elle développera à Nîmes un projet spécifique à partir de la grille constitutive de l’architecture de Norman Foster.

Complément d'information

Michael Raedecker et Isa Melsheimer traitent de l’image, qu’elle se réfère directement à la vie sociale courante ou aux visions dérivées de la grande histoire de la peinture et pour ce faire, ils s’approprient une technique décalée : la broderie, plus habituellement lue comme témoignage de la culture populaire. Ce faisant, ils interrogent aussi telle part de beauté, voire de préciosité que l’œuvre d’art est supposée apporter.
Né en Hollande en 1963 et depuis installé à Londres, Michael Raedecker revisite dans sa peinture les genres traditionnels : natures mortes, paysages, fleurs. Le traitement très fluide de la peinture, dans des camaïeux de gris, sur lesquels interviennent des rajouts de laine et de fil, désigne une figuration épuisée, mélancolique où abondent le thème de la ruine et les marques d’usure, en contraste avec les titres souvent provocateurs. Ces points très libres structurent la surface des œuvres comme les coulures et les touches. Par ses sujets domestiques repris de vieux catalogues, magazines ou de films, Raedecker interroge la validité de la peinture à traiter du quotidien à l’époque contemporaine en dehors d’images déjà codées choisies sur internet. Cette exposition qui réunit une vingtaine d’œuvres de ces cinq dernières années sera la première présentation de cet artiste en France.
L’exposition Raedecker est organisée en collaboration avec le Camden Arts Center de Londres et le Gemeentemuseum de La Haye.

Pour Isa Melsheimer, la broderie est aussi une technique de dessin et d’écriture. Son exposition est conçue comme une installation spécifique dans le bâtiment de Norman Foster pour laquelle elle réalise de nouvelles tentures brodées portant des citations du roman de l’écrivain japonais Kobo Abé, L’Homme-Boîte. Elle s’appuiera aussi sur un choix d’œuvres plus anciennes, 24 environ, datées de 2002 à 2009, qui expriment également cette idée d’un espace autre, caché, d’où viennent des regards que nous ignorons et qui nous observent. Très intéressée par l’architecture, Melsheimer développe une réflexion autour de l’espace à vivre tel qu’il a été identifié par l’architecture moderniste et se rencontre au quotidien dans la maison, mais aussi les galeries marchandes et les lieux intermédiaires utilisés par les sans-abris. Certaines œuvres récentes créées d’après les images de presse prises lors de l’effondrement du bâtiment des Archives de la Ville de Cologne ou d’autres faits divers traiteront les thèmes de l’instabilité et de la disparition dans notre monde occidental étroitement organisé. Ce thème renvoie aussi au fort intérêt de l’artiste pour les questions d’environnement et de responsabilité collective.

Chacun des artistes occupera une aile de l’étage supérieur.

Artistes

Autres artistes présentés

MICHAEL RAEDECKER

Horaires

du mardi au dimanche de 10h à 18h

Adresse

Carré d'Art-Musée d'art contemporain Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022