Impression soleil levant

Porcelaines contemporaines et colorées
Exposition
Arts du feu
Maison de la terre Saint-Quentin-la-Poterie
quatre détails d'oeuvres en porcelaine des artistes invités

L’exposition "Impression soleil levant" réunit quatre céramistes qui explorent avec virtuosité le potentiel infini de la porcelaine pour exprimer leurs sentiments et leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines.

Yuko Kuramatsu et Maria ten Kortenaar maîtrisent la technique nerikomi, qui consiste à colorer la porcelaine avant de construire son motif et de façonner sa pièce. Après avoir utilisé rigoureusement cette technique, un vent de liberté souffle aujourd’hui sur les créations de Yuko Kuramatsu. Maria ten Kortenaar poursuit son travail de fines formes cylindriques ornées de motifs colorés, inspirés cette année par de nouveaux thèmes. La jeune Ho Lai expérimente constamment les capacités plastiques de la terre. Ses formes sont construites par l’agglomération de pépites de porcelaine teintée. De son côté, Sara Dario imprime sur la porcelaine des photographies pour construire ses sculptures, vibrante célébration des joies éphémères de la vie

Complément d'information

Les oeuvres de l'italienne Sara Dario sont l'expression d'une recherche personnelle et expérimentale entre photographie et céramique. La photographie, qui la passionne depuis ses études, pour garder la trace, le souvenir, la mémoire. La céramique pour lui offrir une forme vivante et créer ainsi une synergie inédite entre les deux techniques.

Par le procédé de la sérigraphie sur céramique, elle offre la blancheur immaculée de la porcelaine à ses images. Les volumes - créés en fines bandelettes de porcelaine - entrent en écho avec les thèmes abordés par l'artiste. Ainsi, autour de l'évocation de la nature, fleurs, feuilles et arbres s'inscrivent sur des formes mouvantes et organiques.  

  

Yuko Kuramatsu est l'une des céramistes les plus reconnues dans notre pays pour sa maîtrise de la technique du nerikomi. Les restrictions du Covid, la laissant un temps desemparée, l'ont affranchie de son incroyable minutie et ont ouvert une nouvelle voie dans son travail. Comme dans le patchwork, cet art de l'assemblage de différents morceaux de tissu, Yuko a commencé en réutilisant des tranches de motifs conservées. Dans cette série souffle un vent de liberté : le plaisir simple et évident de jouer à associer des motifs, à construire de nouvelles formes en coupant, déchirant et recomposant des assemblages inédits.

Ho Lai, d'origine hongkongaise, développe pour chaque projet une expérimentation autour du matériau céramique. Ainsi les fraîches sculptures des séries "To the same place" ou de l'"Aggregate series", pétillantes par le choix des couleurs acidulées, festives parfois par l'aspect "confettis" de sa technique d'agrégation, cachent sous leur charme évident une recherche liée au corps et à ses limites. De cette réalité, documentée par l'imagerie médicale, la vision du corps au microscope, les coupes transversales de la peau, elle livre une représentation poétique sur le thème de la disparition.

Depuis bientôt vingt ans, l'artiste hollandaise Maria ten Kortenaar a choisi la porcelaine et elle est passée maître dans cette technique si particulière du nerikomi. Une précision et un raffinement qui ne sont pas étrangers à sa formation première d'orfèvre. La céramiste laisse exploser, sur les parois de ses cylindres, de riches motifs chatoyants cernés de noir, un travail qui n'est pas sans évoquer les hauts vitraux des églises. Nourrie de ses émotions et de son vécu, elle nous livre cette année des oeuvres inspirées par la contemplation de la rivière qui longe sa maison, par une citation Shakespeare avec la série "Green Eyed Monster" (la jalousie) -, et encore et toujours par de splendides fleurs pour célébrer l'arrivée du printemps !

Commissaires d'exposition

Horaires

Jusqu'au 30 avril, du mardi au dimanche, 10h-13h et 14h30-18h

A partir du 1er mai, tous les jours, 10h-13h et 14h30-19h

Tarifs

Entree libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Maison de la terre 14 rue de la Fontaine 30700 Saint-Quentin-la-Poterie France

Comment s'y rendre

A pieds

Dernière mise à jour le 25 mars 2023