Imperturbable, de Dorothy Iannone

par Yves Brochard
Exposition
Design graphique
cneai = Paris 14

Dorothy Iannone, First Thought Best Thought, 1968, pointe feutre sur Polaroid, 8,5 x 10,8 cm, courtesy Air de Paris, Paris et Peres Project, Berlin

L'œuvre de Dorothy Iannone a souvent été ponctuée par le chant. On connaît pour toute cette génération d'artistes l'importance de la musique et l'on se contentera de rappeler que lorsqu'elle vivait à Düsseldorf en 1972-73, Dorothy Iannone a travaillé au studio de Kraftwerk.

Le projet d'édition du Cneai revient sur ce moment très riche et important dans le parcours de l'artiste en publiant un CD audio. L'enregistrement permet de découvrir deux chants de Dorothy Iannone: «First Recording» et «Lieber Uecker» conçus par Dorothy Iannone en 1969 et 1972, édités une première fois à 80 exemplaires par Wiens Verlag sous forme de cassette en 1993 (depuis longtemps introuvable). C'est également l'occasion de concevoir avec l'artiste une nouvelle pochette originale. Le disque sera édité en 50 exemplaires. À partir de 1968, Dorothy Iannone commence un travail expérimental et complètement nouveau sur des photographies directement sorties du polaroïd. La couverture du disque éditée par le Cneai reproduit un travail inédit de Dorothy Iannone. C'est le cas également des cinq autres photographies exposées sous forme d’affiches dans l’exposition. Il s'agit d'une série d’autoportraits, parfois dans l’herbe à Cologne, parfois dans la salle de bains de Londres… Un coffret contenant les six affiches et le cd audio sera édité en 10 exemplaires numérotés et signés par l'artiste.

Commissaires d'exposition

Artistes

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France
Dernière mise à jour le 10 août 2021