IMAGES A CHARGE

LA CONSTRUCTION DE LA PREUVE PAR L'IMAGE
Exposition
Photographie
LE BAL Paris 18

Première exposition au BAL sans œuvre et sans artiste, Images à charge est consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives.

 

Sont présentés onze cas depuis l’invention de prises de vue «métriques » de scènes de crimes au XIXe siècle, jusqu’à la reconstruction d’une attaque de drone au Pakistan en 2012. Pour chaque cas, un contributeur revient sur son contexte historique et géopolitique d’apparition, la finalité des images et leurs conditions de production.

 

« Voir, c’est croire ». La capacité d’attestation de l’image, qui prévaut dans la perception commune, est d’autant plus avérée dans le champ légal. La photographie révèle, enregistre, valide, certifie et l’usage courant de photographies dans les tribunaux, qui suit de peu l’invention du médium, le démontre : le pouvoir de vérité de l’image est un instrument de conviction essentiel au service de la justice. En réalité, ce pouvoir de vérité a toujours été ardemment débattu, parfois légitimement contesté et souvent contredit.

 

Comment les traces, les signes ou les symptômes d’un acte criminel peuvent-ils être découverts, compris et validés par l’image ? Comment des dispositifs de capture ou de présentation de l’image sont-ils conçus par les experts pour renforcer son caractère probatoire ? Comment l’image se construit-elle dans un discours scientifique et historique de vérité ?

 

Exposition conçue par Diane Dufour avec Luce Lebart, Christian Delage et Eyal Weizman et la contribution de Jennifer L. Mnookin, Anthony Petiteau, Tomasz Kizny, Thomas Keenan, et Eric Stover

 

Scénographie par l’Atelier Maciej Fiszer

 

Exposition co-produite avec The Photographers’ Gallery (exposition du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016) et le Nederlands Fotomuseum à Rotterdam (exposition du 22 mai au 28 août 2016)

 

Un ouvrage co-édité par les Éditions Xavier Barral et LE BAL accompagne l’exposition.

 

 

 

Exposition présentée dans le cadre des 5 ans du BAL

 

 

Certaines images de l'exposition peuvent heurter la sensibilité d'un jeune public.

Tarifs :

5 € tarif plein; 4 € tarif réduit; Tarif réduit sur présentation d’un justificatif récent : Étudiant - de 25 ans + de 60 ans Enseignant Artiste (Maison des artistes, SACD, SACEM, ADAGP) Famille nombreuse Habitant du 18ème arrondissement Groupe (à partir de 10 personnes) Institutions partenaires du BAL Élève des ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris; Gratuité sur présentation d’un justificatif récent : Demandeur d’emploi – bénéficiaires des minima sociaux Ami du BAL Journaliste - de 12 ans Personne handicapée et accompagnateur Élève, enseignant ou intervenant de la Fabrique du Regard

Horaires

Du mercredi au vendredi 12H-20H Samedi 11H-20H Dimanche 11H-19H Nocturne le jeudi jusqu’à 22H Attention : Les horaires de la nocturne peuvent être affectés en fontion des événements Bal Lab

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020