Île potentielle / Sex Park

Exposition
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, Sex Park, 2010. Copyright Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin.

Une enseigne lumineuse clignote jour et nuit. Un grand dôme de verre rouge à la structure irrégulière recouvre un vaste espace au sol ondulant. La verrière laisse entrer beaucoup de lumière naturelle et de chaleur. "Île potentielle / Sex Park" de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin fait partie des "Attractions Périphériques", une recherche sur les potentialités attractives des périphéries urbaines qui se déploie à travers des textes, des vidéos, des images, des architectures fantastiques et des interventions in situ. Cette exposition, point de départ d’une résidence à Synesthésie, initiée et soutenue par le Conseil général de Seine-Saint-Denis, est pensée comme un work in progress où dialoguent différents éléments (photographies, textes, bande son, plantes vertes…) qui forment un decorum oscillant entre une salle de réunion, un bureau et un espace de discussion. Les participants (dyonisiens, artistes, urbanistes, philosophes, chercheurs, etc) sont invités à prendre part au projet et à repenser les potentialités historiques, visuelles, urbanistiques des espaces environnants lors de rendez-vous organisés pendant l’exposition.

Complément d'information

En parallèle à cette proposition, Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin présentent Utopia Factory, issue également de la série Attractions périphériques, aux Passerelles-Centre culturel de Pontault-Combault. Cette exposition fait suite à une résidence de production au Centre photographique d’Île-de-France.
Derrière une grande porte en métal noir, vous pénétrez dans une cour pavée. Dans une petite salle sont présentés des éléments pour la construction d’un Sex Park transtopique.
Le grand tirage photographique au fond de la pièce présente un aperçu du Sex Park, pris depuis l’autoroute. Sur le mur de gauche, le papier peint Wiki Forest hybride une forêt avec son avatar dans un monde persistant. Sur un cadre photo numérique défilent les images des projets Utopia Factory Abraxas, Stockorama et Sex Park. Sur la table ronde qui occupe le centre de la pièce, deux casques audio permettent de se plonger dans la bande-son du Sex Park. Les débats qui se déroulent autour de cette table sont enregistrés pour les archives du projet. Ces discussions sont l’occasion d’initier une série de scénarios utopiques et d’en donner à consulter au public.
Sur le mur de droite, une série d’éléments (documents, maquettes, photos trouvées, assemblages, plans…) servent à provoquer diverses discussions : la célèbre Florida Room ou Project X, de fausses montagnes en 3D, une grotte de cristaux au Mexique, un trou géant au Guatemala, le parc de loisirs sexuels de Nicolas Schöffer, le plan du Désert de Retz, un oiseau à grand cou rouge, des vues aériennes de la ville de Saint-Denis montrant l’architecture post brutaliste et le parc de la légion d’honneur, des images de body painting, des textes en cours d’écriture, des plantes exotiques éclairées au néon, des images de Stockorama et de Free Time Community, et enfin, la photo Touchez l’écran.

Autres artistes présentés

Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin

Partenaires

Exposition en partenariat avec le CPIF (Centre Photographique d’Île-de-France). Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, de la Ville de Saint-Denis. Synesthésie est membre du réseau TRAM.

Horaires

du mardi à samedi de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022