Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville

Share Share Share Share Share

I.IV.IX.

Arts plastiques - Exposition
18 • 21 octobre 2018

I.IV.IX. est un projet initié par l’artiste Adrien Bonnerot en collaboration avec neuf plasticiens :

Antoine Aguilar

Diane Boivin

David Dubois

Fanette Mellier & Lézard Graphique

Mathilde Ollitraut-Bernard

Mathieu Pauget

Pernelle Poyet

Florian & Michael Quistrebert

Lucas Ribeyron



I.IV.IX. repose sur une seule règle : intervenir plastiquement à partir d’une matrice commune – une grille géométrique construite à partir du 1/4/9 (les trois premiers termes de la suite des carrés parfaits). Distribuée sous forme d’affiches, dont le format atypique a été établi par rapport à celui du monolithe de 2010 l’année du premier contact, cette grille a été investie avec une liberté totale d’intervention. Les artistes ont ainsi pu mettre en jeu une variété de médium, jusqu’à remettre en cause l’intégrité-même de l’affiche.

 

De la vidéo à l’édition, en passant par l’objet, le dessin, l’installation, les pièces présentées à la Villa Belleville sont le résultat des expérimentations des neuf plasticiens. Mises en dialogue dans cette première restitution du projet, elles questionnent notamment la relation entre la grille et l’acte de création, et les variations d’interprétations d’un système géométrique strict.

 

I.IV.IX. tisse un dialogue entre différentes pratiques du champ de la création – design, illustration, art contemporain – autour d’un outil commun.

Ce dialogue est investi jusque dans les éléments graphiques de communication du projet qui participent pleinement de l’expérience. Confiés à un graphiste différent pour chacune des restitutions, ces éléments sont créés à partir de la grille confiée aux plasticiens, et se rejouent au gré des collaborations. Cette première intervention a été confiée au collectif de graphistes Stéréo Buro.

 

Ce premier volet sera augmenté en janvier 2019, lors d’une seconde restitution, à l’Atelier W (Pantin), où l’intervention de quatre théoriciens viendra mettre en lumière les enjeux philosophiques, scientifiques, méthodologiques ou artistiques soulevés par ces propositions.

Horaires : 
Entrée libre tous les jours de 14h à 19h
Heures de vernissage : 
à partir de 18h
Dernière mise à jour le 15 oct. 2018

Villa Belleville

23 rue Ramponeau
75020 Paris 20
France
Coordinatrice des projets arts plastiques : Elodie Lombarde