I See A Stream Of Cars Where No Man Has Dared To Drive Before

Nicolas Garait-Leanvenworth
Exposition
Arts plastiques
Galerie Thomas Bernard Paris 03

 

Troisième et dernière partie d'un cycle de recherches consacrées à l’Histoire, à la fiction et à l’espace, l’exposition I See A Stream Of Cars Where No Man Has Dared To Drive Before* est aussi le titre de l’œuvre éponyme dont la rivière de Los Angeles et les images qu’elle charrie avec elles sont à la fois point de départ et prétexte. La rivière sert ici de flux de conscience, comme lorsque l’on conduit a travers la ville en n’apercevant l’eau qu’au gré des échangeurs d’autoroute. Ainsi, l’œuvre est une exploration des différentes écologies de Los Angeles et des couches de narration qu'elles créent au sein de nos vies et des industries culturelles qui nous façonnent. Du lac d’Owen aujourd’hui desséché jusqu’a West Ocean Boulevard, du concept de genre a la criminalité, du jeu vidéo au mid-century design, l'oeuvre traverse le laboratoire du futur que Los Angeles est devenu : les réalités d’une architecture essentiellement transactionnelle, le bien-être, les sans-abris, les médicaments, le sport, la violence, la plage et les autoroutes, la lumière et la fiction, le désert et l’attention, l’huile sur le gravier, les routes et les perspectives étourdissantes, la gloire et la roche tarpéienne — et par extension, la construction mentale d’un labyrinthe ou tout semble écrit a l’avance.

D’autres œuvres entourent ce portrait en creux d’une ville impossible et incluent Home, montré pour la première fois dans sa totalité et consacré à Londres un an après les attentats de 2005. Un trop plein d'images que Nicolas Garait-Leavenworth a souhaité contrebalancer en invitant deux artistes à exposer avec lui : David Malek, artiste américain jouant sur une abstraction à la fois totale et fragile, et Guillaume Landron, dont les sculptures architecturées sont aussi mystérieuses qu’expressionnistes.

* Tiré d’un article du Los Angeles Times, le titre de l’exposition signifie : « j’imagine un flot de voiture à l’endroit même où personne n’a jamais osé conduire ».

 

Performance jeudi 11 avril à 20h, avec Lucy Lovelace
It Was Very Saint Laurent As Seen Through a Laurel Canyon Haze

 

Cette lecture-performance est accompagnée de la projection simultanée d’images-fantôme de la rivière et de vues aériennes de la ville ; d’extraits de 24h Chrono, Earthquake, Flashforward, Mad Men, The Living End, Crash, Heat, Them!, A Bigger Splash, Mulholland Drive, Inland Empire, Terminator 2, Chinatown, To Live and Die in L.A., Desperate Housewives, L.A. Zombie, Zabriskie Point, Grease, Somewhere, de vidéos de hip-hop et de skateboard et de films de famille ; ainsi que la lecture d’extraits de Joan Didion (Maria avec et sans rien), Michael Connelly (The L.A. River), Reyner Banham (Scenes in America Deserta), Romain Gary (Chien Blanc), Christopher Isherwood (A Single Man) ou James Frey (Bright Shiny Morning).

 

***

 

 

The third and last part of a research cycle dedicated to history, fiction and space, I See A Stream Of Cars Where No Man Has Dared To Drive Before takes its title from a piece whose pretext and subtext are the Los Angeles River and the images it carries. Here, the river is used as a stream of consciousness — driving through the city to only catch glimpses of the water from one freeway to another. The piece aims to explore the different L.A. ecologies and the layers of narration they create within our lives and as well as the cultural objects that surround us. From the dried-up Owen Lake to West Ocean Boulevard, from gender to crime, from design to video game, I See A Stream Of Cars... crosses the no-nonsense laboratory for contemporary transactional realities that L.A. has become — through its architecture, homelessness, well-being, medication, sp ort, violence, self-sufficiency and green living, light and fiction, desert and attention, horrid roads and stunning outlooks, fame and the Tarpeian. Becoming by extention a mental construction of a labyrinth where everything seems scripted in advance.

A number of other works surrounds this hollow portrait of cities, including Home, shown for the first time in its entirety and dedicated to London one year after the 2005 terrorist attacks. Garait-Leavenworth has further decided counterbalanced overflows of images by inviting two artists to exhibit alongside him: American artist David Malek who plays with abstraction to both a total and fragile effect; and French artist Guillaume Landron, whose architectural sculptures are both mysterious and expressionist.

 

Performance Thursday 11 April 20.00, with Lucy Lovelace
It Was Very Saint Laurent As Seen Through a Laurel Canyon Haze

 

Low and high, bad or good, this performance will appropriately stage the ghost image of the River and aerial views of the city; clips from 24, Gerry, Flashforward, Mad Men, The Living End, Crash, Heat, Drive, Them!, A Bigger Splash, Mulholland Drive, The Shield, Southland, Terminator 2, Far From Heaven, Chinatown, To Live and Die in L.A., Inland Empire, L.A. Zombie, Zabriskie Point, Grease, Somewhere, hip hop and skateboard videos and family movies; as well as readings from Joan Didion’s Play It As It Lays, Michael Connelly’s The Narrows, Reyner Banham’s America Deserta, Romain Gary’s White Dog, Christopher Isherwood’s A Single Man or James Frey’s Bright Shiny Morning.

Horaires

du vendredi au samedi / de 12h à 19 et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Thomas Bernard 13 rue des Arquebusiers 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022