Hyperobjets d'art

Parution
Arts plastiques
Incertain Sens éditions - Cabinet du livre d'artiste Rennes

"Un Hyperobjet d'art est un produit d’hypermarché ou de grand magasin contenant de manière involontaire la signature d’un artiste sur son emballage, par le principe du logogriphe ou de l’homonymie. La révélation de cette signature est obtenue par la suppression des signes superflus (la peinture utilisée pour les recouvrir étant de la même couleur que le fond de l'objet original). Ex. Un paquet de KLEENEX est un hyperobjet d’art du peintre KLEE / Les Hyperobjets d’art ont été présentés pour la première fois en 1997 dans le détail numéro 5 de l’encyclopédie oxo. Leur développement dans ce livre constitue une Transmutation, c’est-à-dire un déploiement dans un espace autre que celui de l’encyclopédie et, a fortiori, leur entrée dans le marché de l’art. La bande “Work in progress” placée sur la première de couverture signale que cette série, comme toute proposition oxo, est un chantier ouvert : par sa forme, son contenu, son contexte,elle pourra continuer d'évoluer."
Pascal Le Coq inventorie ainsi deux cent huit cas d'Hyperobjets d'art, indifféremment glanés dans les supermarchés aux rayons des produits alimentaires, ménagers, cosmétiques ou culturels et classés ici chronologiquement par écoles, du gothique au contemporain.

 

[112 pages], dos carré cousu collé,couverture à rabats, offset quadrichromie, 24 x 16,5 cm. 
Dépôt légal novembre 2012, ISBN 978-2-914291-47-7, 18€.
Coproduction Fonds régional d'art contemporain Bretagne(Rennes) et Galerie Lara Vincy (Paris). 

Artistes

Adresse

Incertain Sens éditions - Cabinet du livre d'artiste Université Rennes 2 Haute Bretagne Campus Villejean - Bâtiment Ereve Place du recteur Henri le Moal 35043 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022