humainonhumain

Une proposition d'Anne Bonnin
Exposition
Arts plastiques
Fondation d'entreprise Pernod Ricard Paris 08

 

Le « non humain » évoque d’emblée tout ce qui semble contredire ou détruire l’idée d'humain, il fait surgir des images de robots, de prothèses bioniques, d’extra-terrestres, de chimères de toutes sortes, mais aussi de monstres trop humains, que l’humanité semble produire si naturellement.

 

Avant de s’incarner dans des faits ou des objets particuliers, la notion de non humain désigne en anthropologie, de façon neutre et quelque peu tautologique, tout ce qui se distingue de l’humain, constituant par là une population innombrable et infiniment variée de choses et d’êtres animés et inanimés, naturels, fabriqués ou fictifs. Cette catégorie permet de parler de ce qui compose nos sociétés, en ouvrant la question de nos liens et de nos attachements à ce qui nous entoure, car le non humain est partout autour de nous, entre les humains, mais également au-dedans. Extralarge, cette catégorie est néanmoins opératoire : le « non » est un opérateur, copule et coupure qui unit autant qu’il sépare. 

 

Face à cette vastitude surpeuplée, j’ai choisi le corps comme point de départ d’un cycle d’expositions et de manifestations, qui explorera, à travers l’art, différentes formes de non humains : naturelles, animales, végétales, archaïques, high-tech, toxicologiques, robotiques et fantasmagoriques. Car, c’est le corps qui en premier lieu est affecté par la réalité non humaine : situé à l’avant-poste de nos représentations et de nos pensées, doté de multiples capteurs ou d’antennes sensibles qui le relient aux humains et aux non-humains. C’est par lui que nous sommes contemporains du monde. Le terme de « physicalité » rend compte de la pluralité d’un corps, qui ne se réduit ni au biologique ni au physiologique ; les manières d’être, de se nourrir, de communiquer, de se comporter, les affects le constituent tout autant : « le corps n’est jamais acquis totalement ; il est encore moins inné » (P. Descola).

 

L’exposition envisage ainsi les relations aux non humains du point de vue du corps, c’est-à-dire des physicalités de toutes espèces et de tous genres. Anne Bonnin, avril 2014

 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Anne Bonnin est critique d’art et commissaire d’exposition. En 2009, elle a organisé les expositions collectives Pragmatismus & Romantismus à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris) et Sauvagerie domestique à l’École municipale des beaux-arts/galerie Édouard-Manet (Gennevilliers). Elle a été la commissaire des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain en 2012. Elle a également enseigné à l’École Supérieure d’Art de Clermont Communauté, à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

 

Horaires

Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Adresse

Fondation d'entreprise Pernod Ricard 1 cours Paul Ricard 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Accès : 1 cours Paul Ricard (17 rue d'Amsterdam) - 75008 Paris
Pour les personnes à mobilité réduite,
un accès sans marches Impasse d'Amsterdam (21 rue d'Amsterdam)
tel. +33 (0)1 70 93 26 00
info@fondation-pernod-ricard.com

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022