Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Terrasse espace d'art de Nanterre

Share Share Share Share Share

Hospitalités n°5

La Terrasse : espace d'art de Nanterre ; Nanterre-Amandiers ; La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ENSA-V Versailles ; La Graineterie, centre d'art

Arts plastiques - Manifestation/Festival
30 mai 2015

HOSPITALITES N°5 est organisé par le Réseau TRAM.

Le premier parcours est placé sous le signe de l'espace : d'abord espace de repos ou de transition pour prendre des forces avant de plonger dans la mise en scène de la réflexion politique, puis espace où le son se donne à voir et, enfin, espace de déambulation et d'expérimentation.

LA TERRASSE : ESPACE D’ART DE NANTERRE

AIRE DE REPOS • Lizan Freijsen, Michèle Cirès-Brigand, Kristoff K.Roll, Christophe Robe, Jean-Luc Moulène + Elsa Tomkowiak dans la vitrine et Krijn de Koning sur le toit-terrasse.

Aire de repos s’offre comme un espace de contemplations, de détentes et de pauses, ouvert à tous dans un quartier d’affaires et de flux.

Evénement : Le Théâtre des négociations, Dans le cadre de Make it work 2015, du 29 au 31 mai • Nanterre-Amandiers et Sciences Po Paris organisent une simulation de négociation sur le climat avec 200 étudiants du monde entier. Véritable « répétition » des négociations du sommet climatique international COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015. La simulation, avec les moyens des sciences sociales, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques, transformera le théâtre en lieu d’expérimentation et d’invention, réunissant artistes, chercheurs et étudiants, pour qu’ils imaginent et
expérimentent d’autres modes de représentation de la négociation climatique. Le philosophe Bruno Latour, Frédérique Aït-Touati (EHESS) et l’équipe du laboratoire Speap, le metteur en scène Philippe Quesne, codirecteur de Nanterre-Amandiers et les architectes allemands du collectif Raumlaborberlin, élaborent un véritable jeu de rôle et convient étudiants et public à expérimenter, réfléchir et inventer ensemble !

 

LA MARÉCHALERIE, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE L’ÉNSA-V, VERSAILLES

PASCAL BROCCOLICHI, SECONDE LUMIERE • Le travail de Pascal Broccolichi prend sa source dans une approche focalisée sur le son envisagé comme un vocabulaire de formes qui se prêtent à la création d’installations. En exploitant les principes habituels de certaines lois acoustiques et leur champ d’application technologique autour de l’espace d’exposition, il explore la typologie infinie des sons avec nos capacités de perception.
À La Maréchalerie, l’artiste investit l’espace visible et invisible. S’appuyant à la fois sur le son, la lumière et l’architecture, il réalise la mise en scène d’un théâtre d’ondes, un environnement révélateur de phénomènes physiques mais aussi psychiques.


Rencontre avec l’artiste et l’équipe du centre d’art.

 

LA GRAINETERIE, CENTRE D’ART DE LA VILLE DE HOUILLES

MARIE-JEANNE HOFFNER, Le Pavillon • Marie-Jeanne Hoffner aime les espaces, mais encore plus la façon dont l’architecture dialogue avec nos corps qui y déambulent. Par le dessin, la sculpture, la vidéo ou l’installation elle transforme souvent les lieux pour modifier la façon dont nous les habitons, traversons, regardons… Souvent réalisés de façon instinctive, de mémoire, ces tracés et interventions témoignent d’une liberté de tout imaginer. L’artiste se joue alors des couloirs, des cloisons, de la transparence, de la couleur ou de la lumière pour faire entrer le spectateur dans des architectures mentales. Marie-Jeanne Hoffner construit pour La Graineterie une exposition sur-mesure. Elle modèle et habite littéralement de ses architectures l’espace dans un hommage très libre au Pavillon de Mies Van der Rohe.


Vernissage en présence de l’artiste


Bal à danser à tue-tête (sous la Verrière)Avec le Bringuebal. Un bal populaire où venir battre du coeur et taper du pied !

Complément d'informations : 
Pour plus d'informations : http://www.tram-idf.fr/article.php3?id_article=143 Et aussi : h15@tram-idf.fr / 01 53 34 64 43
Horaires : 
11h - 22h
Tarifs : 
4€ tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi) et 7€ tarif plein
Moyens d'accès : 
RER A Nanterre-Préfecture sortie 2 et 3
Dernière mise à jour le 18 Mai 2015

La Terrasse : espace d'art de Nanterre

57 boulevard de Pesaro
92 000 Nanterre
France
Téléphone : 01 41 37 62 67
Site internet : www.nanterre.fr
Responsable du service des arts plastiques de la ville de Nanterre/ : Sandrine MOREAU