Hospitalités 2013

Perdus sur le chemin du retour
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19

Narrateur : Fabrice Reymond.

Rendez-vous et parcours à Paris et Brétigny

• 11h00 : Rdv à Bétonsalon. Visite de l’exposition La transcription n’est en aucun cas un événement neutre.

• 13h00 : Rdv au CAC Brétigny. Visite de l’exposition de Matthieu Saladin (repas de midi offert à tous).

• 15h30 : Rdv à YGREC ENSAPC. Visite de l’exposition Prerecorded Universe.

• 17h00 : Rdv à la maison rouge. Visite de l’exposition My Joburg (entrée gratuite et apéritif offert).

Fabrice Reymond a rêvé de fragmentation, de dispersion ; des mots, des objets, des idées éparpillés. Un Petit Poucet titubant, ivre, un Petit Poucet qui aurait pris des cailloux non pas pour marquer son chemin à l’aller mais pour indiquer son errance au retour. Un Petit Poucet qui voudrait faire le point sur sa disparition.

C’est toujours l’anabase, la remontée vers l’origine, le passé plus riche en futur qu’aujourd’hui. On cherche le chemin du retour et on finit par se perdre. C’est en se perdant qu’on laisse les traces de son existence. Pas de présent sans paresse, sans ivresse, sans errance, pas de présent sans d’infinies spéculations, pas de présent sans désoeuvrement.

Entre ville et campagne, le parcours forme une boucle le long de la ligne C, dessinée par le narrateur. Perdus sur le chemin du retour, nous sèmerons les indices qui tracent la carte du présent.

Fabrice Reymond étudie la théologie à l’université de Strasbourg. De 1993 et 1998 il réalise des documentaires pour France Culture. Entre 1999 et 2002 il fait le post diplôme de Lyon et participe à la programmation de l’espace alternatif Public. Il a co-dirigé Art conceptuel : une entologie et est l’auteur de Nescafer.dvd édité aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2002, d’Anabase en 2009 et de Canopée en 2012 édités aux éditions Mix.

  Bétonsalon Centre d’art et de recherche - La transcription n’est en aucun cas un événement neutre

  CAC Brétigny - There’s a riot goin’on, Matthieu Saladin

  YGREC ENSAPC - Prerecorded Universe

  La maison rouge - My Joburg, la scène artistique de Johannesburg

Tarifs :

Gratuit sur inscription

Complément d'information

- Participation gratuite sur inscription par e-mail : taxitram@tram-idf.fr. - Le nombre de places est limité. - Les participants doivent se munir de leurs titres de transport. - Nota bene : Le week-end, les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité transport Mois peuvent utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, quelles que soient les zones de validité de leur forfait, avec leur abonnement habituel. Le dispositif est valable sur l’ensemble du réseau métro, RER, bus, tramway et Transilien. - En fonction des parcours, il est conseillé de prévoir des chaussures confortables, un pique-nique, une bouteille d’eau. - Toutes les précisions utiles sont communiquées par e-mail aux participants quelques jours avant.

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Par les transports en commun. Ticket de transport à la charge du participant.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022