Hospitalités 2013

Double double
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19

Narratrice Dominique Gilliot

Samedi : Rendez-vous et parcours de Noisiel vers Pontault-Combault

Geste artistique / Gestes au travail

Intervention / performance de Dominique Gilliot dans le temps du parcours.

• 13h35 : Rdv à Nation gare RER A sur le quai direction Marne la Vallée Chessy.

• 13h54 : Départ.

• 14h30 : Rdv à La Ferme du Buisson pour la découverte de l’exposition Le Signe singe.

• 16h15 : Départ gare de Noisiel direction Roissy en Brie. Bus Sit’bus 504. Arrivée au CPIF via la gare de Pontault-Combault.

• 16h45 : Rdv au CPIF pour la découverte de l’exposition collective Quel travail ?! en compagnie d’artistes.

• 18h09 : Rdv gare de Pontault-Combault pour retour vers Paris par RER E.

• 18h34 : Arrivée Paris Gare du Nord, possibilité de changement à Val-de-Fontenay (connexion RER A).

Dimanche : Rendez-vous et parcours de Chelles vers Rentilly

Histoires de vieilles demeures

• 13h45 : Rdv Gare de L’Est.

• 14h : Départ train SNCF direction Meaux. Intervention de Dominique Gilliot.

• 14h30 : Rdv aux églises, centre d’art contemporain de la ville de Chelles pour la découverte de l’exposition Isotropie de l’ellipse tore en présence de l’artiste Julien Clauss.

• 15h30 : Navette bus. Intervention de Dominique Gilliot.

• 16h : Rdv au Parc culturel de Rentilly pour la découverte de l’exposition en présence de l’artiste Lek.

• 17h : Projections de films sélectionnés par Lek, autour du street art.

• 18h : Retour sur Paris. Navette bus jusqu’au RER, reste du trajet en RER A station Torcy.

• 18h45 : Arrivée à Paris - Nation.

C’est un voyage sur un même territoire, posé dans un temps doublé, à travers un déplacement réparti sur deux parcours. In fine, c’est 4 lieux en perspective et tout autant 4 lieux de perspectives sur l’art contemporain. Le tout par un dispositif de double vue (2 centres d’art à chaque fois), avec la possibilité d’un double choix et les récits de Dominique Gilliot.

Voilà un inventaire bien improbable de ce qui fait jeu dans Double double : un double itinéraire (de Chelles à Rentilly ou de Noisiel à Pontault-Combault) en un même (et assez arbitraire) territoire nord-seine-et-marnais. Le temps de l’inscription passé et donc d’un choix assumé, l’embarquement - a minima - pour l’un des deux temps distincts (celui du samedi ou celui du dimanche) s’opère. Deux histoires potentielles (celle des vieilles demeures, celle du geste artistique / gestes au travail) sont alors mises en narration par une unique voix qui se fera plaisir à jouer de cette situation.

Dominique Gilliot fait des performances, raconte des histoires, projette de la neige carbonique, rapporte des détails confondants, mélange in vivo références pop pointues et haute couture intellectuelle. Elle utilise de la vidéo, chante des chansons, et se déplace un peu plus lentement que d’usage. Et puis, parle un peu plus vite que d’usage. Ou peut-être le contraire, sur une échelle qui irait de un à dix... Le résultat peut être drôle, tout à trac, d’une confusion touchante, et, tout à la fois, étrangement précis. Il s’agit de pointer, d’un index qui ne tremblerait pas, des éléments, divers et variés, poétiques et volatiles, basiques ou mêmes vernaculaires, d’une manière singulière, un certain « ah, tiens ! ». Il s’agit de performer, et il s’agit de partager un moment.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy-Pontoise. Résidente en 2010 à Triangle, Marseille, en 2011 à l’IAAB Bâle (Suisse) et la Synagogue de Delme, en 2012 à Mains d’oeuvres et à la Ferme du Buisson. A performé et/ou exposé dernièrement à Machine Project, Los Angeles, États-Unis, L’Antenne du Plateau, FRAC Île-de-France, l’Artothèque du 104, la Passerelle, Brest, le Kaskadenkondensator, Bâle (Suisse, Stedelijk museum, Amsterdam (Pays-Bas).

Samedi

  Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson - Julien Bismuth et Virgine Yassef, Le signe singe

  Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) - Quel Travail ?! Manières de faire, manières de voir

Dimanche

  Les églises, centre d’art contemporain de la ville de Chelles - Julien Clauss, Isotropie de l’ellipse tore

  Parc culturel de Rentilly - Carte blanche à Lek

Tarifs :

Gratuit sur inscription

Complément d'information

- Participation gratuite sur inscription par e-mail : taxitram@tram-idf.fr. - Le nombre de places est limité. - Les participants doivent se munir de leurs titres de transport. - Nota bene : Le week-end, les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité transport Mois peuvent utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, quelles que soient les zones de validité de leur forfait, avec leur abonnement habituel. Le dispositif est valable sur l’ensemble du réseau métro, RER, bus, tramway et Transilien. - En fonction des parcours, il est conseillé de prévoir des chaussures confortables, un pique-nique, une bouteille d’eau. - Toutes les précisions utiles sont communiquées par e-mail aux participants quelques jours avant.

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Par les transports en commun. Ticket de transport à la charge du participant.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022