Hospitalités

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19
Hospitalités est à la fois le thème et le titre de ce projet commun car il reflète les engagements qui sont au coeur de nos actions envers les artistes, leurs oeuvres et les différents publics. Il rappelle que les lieux d’expositions sont des lieux ouverts, dont l’accueil est une réalité au quotidien. Au programme : une vingtaine d’expositions, une centaine d’artistes présentés, une vaste série de rencontres et de performances qui feront que durant les 10 jours d’Hospitalités, toute l’Ile-de-France vivra à l'heure de la création contemporaine. Le public, hôte privilégié de cette manifestation, sera invité à circuler entre les projets, de la capitale à la périphérie et inversement, grâce aux 10 taxis tram organisés pour l’occasion.

Complément d'information

Hospitalités

Hospitalités

Du vendredi 30 mars au dimanche 8 avril 2007

25 lieux d’art contemporain se fédèrent et donnent à voir une proposition artistique commune à Paris et en Ile-de-France

Hospitalités est à la fois le thème et le titre de ce projet commun car il reflète les engagements qui sont au coeur de nos actions envers les artistes, leurs oeuvres et les différents publics. Il rappelle que les lieux d’expositions sont des lieux ouverts, dont l’accueil est une réalité au quotidien. Exercée en milieu urbain, en périphérie des villes ou à la campagne, l’activité artistique est hospitalités. Donner à voir l’art en train de se faire, être acteur de notre époque en posant avec les artistes les questions de notre temps, c’est naturellement ouvrir des portes pour échanger des points de vue, partager, développer une compréhension du monde et d’autrui. Hospitalités rend compte de cette ouverture aux autres, de cette mixité et de cet espace de liberté où les goûts, les origines, les cultures peuvent se mélanger et s'enrichir.

La nécessité de mettre en lumière ce dynamisme de la création artistique et l’exigence des missions développées aujourd’hui par les lieux d’expositions a donné l’occasion aux 25 membres du réseau tram (centres d’art, écoles, fondations privées, galeries municipales, musées, etc.) de porter ensemble et pour la première fois un événement artistique déployé sur tout le territoire francilien.

Afin d’articuler, encore plus que de coutume, périphéries et centre, contenus et connivences, chacune des structures du réseau a proposé une programmation résonnant avec ce thème fédérateur : l’Abbaye de Maubuisson, le Centre d’art contemporain de Brétigny, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Le Centre d’art Mira Phalaina - Maison populaire , le Centre national de l’estampe et de l’art imprimé, le Centre photographique d’Ile-de-France, le crédac / galerie Fernand Léger - centre d’art contemporain d’Ivry, le Domaine départemental de Chamarande, l’École et espace d’art contemporain Camille Lambert, l’École municipale des beaux-arts / galerie Édouard Manet, l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison, la Galerie municipale de Vitry, Immanence, le Jeu de paume, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, La maison rouge, fondation Antoine de Galbert, La Vitrine de L’ENSA Paris-Cergy, Le Forum, Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Le Plateau / FRAC Ile-de-France, Les Laboratoires d’Aubervilliers, le MAC / VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le Musée Zadkine, le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, Synesthésie. A noter par ailleurs, que s’associe à cette démarche de « faire ensemble » le Centre Pompidou.

Notre souhait est de donner un coup de projecteur sur l’extraordinaire foisonnement artistique porté par tous et de créer du lien autant au niveau local qu’au-delà de nos frontières, afin de montrer que ce que les artistes nous offrent nous concerne tous. Les synergies ainsi déployées à l’échelle régionale, nationale et internationale - cartes blanches données à des professionnels étrangers, résidences d’artistes et de commissaires, échanges de points de vue et de programmations, etc. - refléteront la grande diversité des propositions.

Au programme : une vingtaine d’expositions, une centaine d’artistes présentés, une vaste série de rencontres et de performances qui feront que durant les 10 jours d’Hospitalités, toute l’Ile-de-France vivra à l'heure de la création contemporaine.

Le public, hôte privilégié de cette manifestation, sera invité à circuler entre les projets, de la capitale à la périphérie et inversement, grâce aux 10 taxis tram organisés pour l’occasion.

Partenaires

Metro, Les Inrockuptibles, Paris-art, Fondation d'entreprise Ricard, le Ministère de la Cultre et de la Communication, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Comité régional du Tourisme, le Conseil Général - Essonne, le Conseil Général - Hauts-de-Seine, le Conseil Général - Val-de-Marne, le Conseil Général - Val-d’Oise, le Conseil Général - Seine-et-Marne, le Conseil Général - Seine-Saint-Denis

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022