Hors Champs

Exposition
Arts plastiques
Florence Loewy Paris 03
visuel de l'exposition

La première exposition personnelle d’Adrien van Melle à la galerie Florence Loewy est composée d’un corpus d’installations et d’oeuvres bidimensionnelles qui explorent les modalités selon lesquelles des éléments textuels d’ordre micro-narratif peuvent constituer la part essentielle d’oeuvres plastiques qui se rapprochent, sur un plan formel, de l’art minimal et cotnceptuel.
Par certains aspects, sa pratique peut se rattacher à une forme de « Narrative art » issu du photoconceptualisme, qui, dans les années 1970, combinait photographie et texte en des « récits photoconceptuels » comportant une part d’autobiographie ou de fiction.

Mais elle procède à un jeu avec ces codes, qui inscrit son travail dans un champ plus vaste et plus immédiatement contemporain. Ses oeuvres, qui s’articulent autour de micro-narrations, ne recourent d’ailleurs pas toujours au medium photographique, bien qu’elles se composent, de manière systématique, de matériaux et de mediums dits « pauvres ». Photographies volontairement dépourvues de qualités plastiques, ou objets à la forme dépouillée intentionnellement exempts de valeur marchande collectés à bas prix sur des sites de ventes d’occasion, en forment la matière première.
Les oeuvres d’Adrien van Melle opèrent le plus souvent un jeu avec le format et le processus de monstration des éléments textuels, qui viennent apposer un sens disjonctif, ou sans lien apparent, avec leur support visuel et plastique. Ces micro-narrations, rédigées dans une « écriture blanche », ne cherchent pas à faire récit. Les éléments biographiques ou autobiographiques sont systématiquement déconstruits, analysés et déplacés avant d’être réinvestis dans le champ artistique. Les éléments textuels s’inscrivent délibérément dans le hors-champ des personnages, qui n’ont pas d’existence en tant que tels. En les élevant à un niveau archétypal, en les réduisant à leurs plus petits dénominateurs communs ou à des épures d’«hommes moyens » qui évoluent dans des décors « sans qualité », van Melle investit le hors champ du processus narratif. Observés comme à travers un microscope, les protagonistes se meuvent dans un quotidien anodin et se débattent avec des affects référencés dans le champ de l’ordinaire : c’est le regardeur qui fait le récit.
L’oeuvre d’Adrien van Melle invente ainsi une oeuvre et une écriture « blanches », volontairement dépouillées d’effets littéraires ou esthétiques et d’affects, dans une mise à distance du réel équivalente à celle à laquelle procède la photographie conceptuelle.

Ces déplacements multiples et ces investissements de matériaux dits « pauvres » permettent à sonoeuvre d’être, davantage que narrative, d’ordre conceptuel. C’est ce qui la distingue d’autres tentatives d’introduction de la fiction ou du micro-récit dans le champ artistique. L’écriture, centrale, vient toujours s’y incarner dans un support matériel.

 

Extrait du texte de Pascale Krief

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Florence Loewy 9-11 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Metros Arts et Métiers (3) ou Fille du Calvaire (8)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022