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Centre national des arts plastiques

Galerie Jean Fournier

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Hors Champ

Arts plastiques - Exposition
11 avril • 17 mai 2014

La galerie Jean Fournier est très heureuse de présenter l’exposition Hors-champ, de la pensée à l’œuvre qui réunit des œuvres d’artistes autour de la notion d’expérience, prétexte à montrer des aspects inédits du travail, plus intimes. Cette exposition est la deuxième étape du cycle initié à l’automne 2013 avec Presque noire et blanche croisant les différentes générations d’artistes présents à la galerie depuis sa création dans les années cinquante jusqu’à aujourd’hui.

 

« Dans un atelier, un studio, un laboratoire, etc., les ratés sont aussi précieux que ce qui semble plus réussi, parce qu’ils témoignent à égalité du chemin parcouru. Il est d’ailleurs fréquent qu’avec le temps une œuvre passe d’une catégorie à l’autre[1]. »

 

Associés au choix, les artistes ont proposé des œuvres inédites, accompagnées de carnets ou d’études et de ce qui peut nourrir le cheminement créatif, parfois sans lien direct avec le travail habituellement dévoilé. Comment la pensée est-elle à l’œuvre ?

 

         Un élément de réponse pourrait se deviner dans les œuvres de Gilgian Gelzer. Peintures, dessins et photographies semblent matérialiser les cheminements de la pensée de l’artiste, ses hésitations et ses débordements. Le cours de la pensée dérive, comme dans les carnets de Pierre Buraglio conçus lors de ses voyages en Ombrie ou en Grèce, où l’on observe un retour aux sources du dessin classique et naturaliste. Par ricochet, la pensée se fait rêverie et promenade mentale. Les dessins érotiques et figuratifs de Stéphane Bordarier témoignent de ces à-côtés de la pensée, hors-champ de la peinture.

 

         Les carnets et les dessins sont aussi le lieu de l’étude précise, d’une étape vers une œuvre aboutie comme pour Claude Tétot ou Nicolas Guiet. Notion que bouscule Peter Soriano en interrogeant sans cesse l’autonomie du dessin. La nature même de ses peintures murales étant presque « volatile », les carnets et les études sont les traces de sa pensée et de l’œuvre en devenir. Ce passage du carnet au mur, de l’étude au plus grand format, Frédérique Lucien en fait l’un des fondamentaux de son travail. La série récente des Feuiller multiplie les rapports d’échelle et de couleur, questionnant le non finito.

 

         L’atelier peut aussi être le lieu d’expérimentations de matériaux les plus variés. Pierre Buraglio en fait le sujet de ses œuvres, puisant dans un répertoire inépuisable de matières, jusqu’à ses propres palettes de peinture. Claire-Jeanne Jézéquel a choisi de montrer pour la première fois un ensemble de céramiques, fruit de recherches sur la densité et la malléabilité de cette matière. En écho, des œuvres de Bernard Guerbadot sont exposées pour la première fois à la galerie, en collaboration étroite avec la famille de cet artiste lillois décédé en 2005. Affirmant une porosité entre les médiums, les plâtres sont tout à la fois dessin et sculpture. L’atelier devient le sujet même d’une 



[1] Camille Saint-Jacques, Le don paisible in L’art comme expérience, Collection Beautées, 2010, Liénart éditions, page 17.

Heures de vernissage : 
18h-20h30
Dernière mise à jour le 03 avr. 2014

Galerie Jean Fournier

22 rue du Bac
75007 Paris 07
France
Téléphone : 01 42 97 44 00
Télécopie : 01 42 97 46 00
Directrice : Emilie Ovaere-Corthay