Homeshaping / Homeshaking : Modern odysseys

Ouassila Arras, Daniel Galicia, Katrin Koskaru, Jean-françois Leroy, Raphaël Maman, Rayane Mcirdi, Yacine Ouelhadj, Jeanne Susplugas
Exposition
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Raphaël Maman, Charge [détail], 2021, matelas, briques, mortier, housse de coussin, béton, 90x190x15 cm. Crédit photo : Adrien Thibault

Vernissage • Jeudi 30 juin • 17h-21h
Exposition collective du 30 juin au 9 juillet 2022
L'ahah #Griset, 4 cité Griset, 75011 Paris

L’ahah s’engage aux côtés des écoles et des universités tant dans la recherche que dans la formation. Cette année, elle s’associe à l’IESA Arts&Culture, autour d’un projet artistique et pédagogique ambitieux : Homeshaping/Homeshaking : Modern odysseys, exposition collective conçue et organisée par Colette Cabaniss, Pranitha Joseph, Yifang Lin et Jeanne Mathas, toutes quatre issues du « MBA in Contemporary art: sales, display and collecting ».

Homeshaping/Homeshaking invite des artistes qui, par leurs œuvres, esquissent de nouveaux territoires et écrivent, ce faisant, leurs propres définitions de l'intime, du déplacement, de l'ancrage et du foyer. À l'aune de l'exacerbation des migrations forcées et des confinements successifs imposés, les déplacements revêtent de toutes nouvelles significations. Homeshaping/Homeshaking propose d'explorer et de déconstruire les concepts d'espace et de frontière. La pandémie mondiale de COVID-19, l'amplification de conflits armés, une crise écologique d'une magnitude sans précédent ont bouleversé tant notre relation à l'autre, aux autres, que notre appréhension de l'intime. Homeshaping/Homeshaking nous plonge au cœur de ce paradoxe d'hypermobilité et d'enfermement.

Complément d'information

L’IESA Arts&Culture est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication formant des étudiant·e·s et des professionnel·le·s aux métiers du marché de l’art et de la culture. S’inscrivant dans un réseau international, sa pédagogie allie l’étude critique des productions artistiques et l’acquisition de compétences professionnelles en production, gestion, communication, ou médiation. Dans le cadre du « MBA in Contemporary art: sales, display and collecting », Colette Cabaniss, Pranitha Joseph, Yifang Lin et Jeanne Mathas ont conçu Homeshaping/Homeshaking, respectivement en charge de la médiation et de la production, des aspects administratifs et financiers et du commissariat.
→ Site de l'IESA
→ Site du projet Homeshaping/Homeshaking

Après avoir obtenu une licence en histoire de l’art/gestion des arts à l’université de San Francisco, Colette Cabaniss a travaillé pour des galeries d’art, à Ken Fulk Inc ou encore la Saint Joseph’s Art Society, San Francisco. Pranitha Joseph a commencé par travailler dans le domaine de l’ingénierie et de l’édition avant de se tourner vers le monde de l’art. Elle a cofondé l’association Evigart ayant pour vocation la promotion de la création artistique du Kerala. Après avoir obtenu une licence en peinture à l’Académie des beaux-arts de Guangzhou, Yifang Lin a travaillé au musée public OCT Boxes Art. Ses recherches portent sur le marché de l’art contemporain en Chine. Diplômée d’un master en muséologie et un master en histoire de l’art appliquée aux collections (École du Louvre), Jeanne Mathas est chargée de cours en art moderne et contemporain (Institut Catholique de Paris), guide et chercheuse indépendante.

Horaires

Vernissage • Jeudi 30 juin • 17h-21h
Exposition collective du 30 juin au 9 juillet 2022

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-République) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022