Home - Jeanne SUSPLUGAS

Exposition
Arts plastiques
maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff Malakoff

Pour sa première grande exposition dans un centre d’art francilien, Jeanne SUSPLUGAS entend modifier l’architecture intérieure de la Maison des Arts ainsi que sa circulation de sorte que le visiteur se retrouve confiné dans des pièces intimes, seul face aux œuvres, et par là même perturber le rapport entretenu par les habitués vis-à-vis de l’espace d’origine. Changement radical donc, notamment grâce aux diverses interventions murales prévues (murs peints, papier peint, dessins…), soustrayant ainsi les œuvres à leurs cantonnement dans des quartiers blancs. L’espace d’exposition fait œuvre d’où son titre « HOME »

Complément d'information

communique de presse

Pour sa première grande exposition dans un centre d’art francilien, Jeanne SUSPLUGAS entend modifier l’architecture intérieure de la Maison des Arts ainsi que sa circulation de sorte que le visiteur se retrouve confiné dans des pièces intimes, seul face aux œuvres, et par là même perturber le rapport entretenu par les habitués vis-à-vis de l’espace d’origine.
Changement radical donc, notamment grâce aux diverses interventions murales prévues (murs peints, papier peint, dessins…), soustrayant ainsi les œuvres à leurs cantonnement dans des quartiers blancs.
L’espace d’exposition fait œuvre d’où son titre « HOME »

« De la vidéo à la photographie, de l’installation au dessin, mon travail interroge nos addictions et nos aliénations, en oscillant entre séduction et inquiétude. Je réalise régulièrement des espaces pénétrables, des « maisons » qui questionnent le spectateur sur des comportements sociaux et intimes. » Jeanne Susplugas.

A l’extérieur, Jeanne SUSPLUGAS produira un chemin de boites de médicaments (en grande partie provenant des Malakoffiots), écrasés par un rouleau compresseur. Ce travail s’inscrit dans la lignée de son installation la maison malade de 2002 où les murs étaient capitonnés et le sol recouvert de ces boites de médicaments que nous consommons tous. Démonstration directe de leur omniprésence dans notre quotidien. Nous pourrons donc sentir le poids de l’énergie qu’il est souvent nécessaire pour écraser les résidus et preuves de notre consommation abusive.

Tout au long de cette exposition, Jeanne SUSPLUGAS activera une série de performances sous la forme d’invitations lancées à son entourage : artiste, musicien, danseur, performeur, écrivain… Celles-ci seront visibles dans les différentes cellules/pièces imaginées par l’artiste.
Ce programme sera accessible au fur et à mesure sur le site internet de la Maison des Arts, http://maisondesarts.malakoff.fr


Samedi 31 Octobre
Hospitalités 09 – La Maison Rouge et la Maison des Arts s’associent pour un événement croisé
15h - Performance de Jeanne SUSPLUGAS dans la suite de la Maison Rouge
16h30 – Jean-Jacques LEBEL présente « Do You love me » installation vidéo de Marie HENDRIKS à la Maison des Arts
Proposition de Jeanne Susplugas pour la Maison Rouge
En 2007, Marie Darrieussecq a écrit un texte pour Jeanne Susplugas pour une pièce sonore. L’artiste souhaite mettre en scène ce texte avec trois acteurs qui se déplaceraient dans la chambre de la Maison Rouge. Le texte sera joué en boucle, sans début ni fin pendant 30 mn.

Artistes

Horaires

mercredi au vendredi de 12h à 18h samedi et dimanche de 14h à 19h

Adresse

maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France

Comment s'y rendre

maison des arts
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff

la supérette
28, boulevard de stalingrad
92240 Malakoff

Dernière mise à jour le 2 mars 2020