Histoires de je (part 1)

Galerie Dix9 Paris 03

La recherche et la reconnaissance d’identité individuelle et sociale est un besoin humain propre à chaque société civilisée. Paradoxalement l’uniformisation des modèles et la globalisation qui dominent le monde contemporain, nient trop souvent cette quête existentielle.
Les stéréotypes et l’identification de masse façonnent nombre de comportements et masquent les particularités propres à chaque individu ou groupe social. Parmi les facteurs de ce phénomène de normalisation : l’Image. Partout présente, elle impose de façon subliminale des codes qui inhibent l’affirmation de soi. Au point parfois, d’engendrer des formes d’intolérance comme autant de censures vis-à-vis de l’a-normalité. A contrario, l’image selon son usage peut servir de vecteur à une affirmation du moi.

« Histoires de je (part 1)» inaugure une série d’expositions à la Galerie Dix9 où sont présentées des œuvres centrées sur la quête d’identité. La confrontation d’artistes contemporains issus d’horizons et de cultures différentes est l’une des particularités de cette série, montrant combien les approches peuvent être diverses sur un même questionnement : autoportraits, jeux masqués, fictions, dérisions, recherche du moi à travers l’autre, recherche de l’autre à travers moi, image de l’artiste, du spectateur, de l’enfant, de la femme.
Autant de positionnements qui s’expriment par les mediums les plus variés : performance, vidéo, photographie, sculpture, peinture, dessin, voire installation. Car s'il est important de montrer la signification de ces oeuvres, il est question aussi de montrer comment elles signifient

Complément d'information

Oeuvres de Françoise Coutant, Anne Deguelle, Cui Xiuwen, Ghazel, Mehdi-Georges Lahlou,
Joel Person, Sophia Pompéry, Anila Rubiku, Marion Tampon Lajarriette et Yuan Yanwu.

Commissaires : Azad Asifovich et Hélène Lacharmoise

Adresse

Galerie Dix9 19 rue des Filles du calvaire 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020