Histoire intra-muros

Exposition
Arts plastiques
Maison Cantoisel Joigny

Giulio Paolini, 1984, Intervallo, detail. (collection FRAC Bourgogne)

Après avoir été habitation bourgeoise, elle est depuis vingt-trois années ouverte au public : lieu de réflexion et de production pour près de 200 artistes contemporains qui ont investi ses murs.

L’art proposé à Cantoisel est dicté par l’espace d’une maison, et la fine lumière de l’Yonne qui inonde ses murs. Les douze artistes invités continuent à explorer les secrets, l’archéologie de la création et se confrontent, d’égal à égal intra-muros, chacun dans l’esprit de son travail : géométrique, conceptuel, voire symbolique, avec sa propre technique : sculpture, moulage de plâtre, peinture, photographie, vidéo, installation, travail sur la lumière, jeux de miroirs.

Complément d'information

Les murs d'une maison

Edité en 2002, le livre "Les murs d'une maison" relate des expériences plastiques murales. Ce travail d'écriture prolonge l'histoire des créations murales depuis les parois de Lascaux, en passant par le mouvement Renaissant italien, ravivées à partir des années 1920, par le nouveau mode de perception lié à l'abstraction où se mêlent l'oeuvre et le lieu, où se rencontrent le peintre et l'architecte.

Chantal Arnaud, historienne de l'art et Tristan Trémeau, critique d'art, ont entre autres participé à la rédaction de ce livre illustré de 72 pages.

Autres artistes présentés

Christophe Cuzin, Bruno Girard, Claudie Laks, Bertrand Lavier, Marie Maillard, Jean-Paul Mauny, Giulio Paolini, Barbara Puthomme, Bruno Rousselot, Claude Rutault, Olivier Verley, et Kees Visser.

Horaires

Entrée libre du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
et sur rendez-vous en dehors de ces jours et heures.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Maison Cantoisel 32, rue Montant au Palais 89300 Joigny France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022