Hippolyte Hentgen
Hippolyte Hentgen, Le rendez-vous, 2009. Vue de l'exposition Mass Romantic au Parvis centre d'art 2009
Le centre d’art du Parvis est un espace à part dans le paysage cultuel français. Attaché à une scène nationale, inscrit dans une architecture qui n’a pas été conçue pour le recevoir (le supermarché), se déployant sur deux lieux à Ibos et Pau, le centre d’art ne manque pas d’originalité.
Cependant le lieu d’exposition est un espace clos et replié sur lui-même, un lieu de passage également qui offre une connexion directe entre la galerie marchande du supermarché et les accès aux salles cinéma et théâtre de la scène nationale.
Malgré un relatif isolement, le centre d’art se trouve donc au cœur des flux de populations, au carrefour, des convergences culturelles, sociales et économiques. Or, le nouveau projet pour le lieu tient principalement à installer, à travers les expositions et la présence des artistes, une situation qui permette de créer un lien organique entre le centre d’art et la scène nationale mais également de relier les périmètres intérieur et extérieur du supermarché vers l’espace d’exposition. Évidentes interactions qui jusqu’à présent peinaient à voir le jour.
A cet égard, existe au Parvis un lieu insolite, indéfini et hybride qui tout en accumulant une masse de signes et d’images qui s’annulent dans leur surabondance de messages et de motifs, présente néanmoins des qualités de circulations et de pénétrations tout à fait intéressantes… Il s’agit bien entendu du hall d’entrée et de la billetterie du Parvis qui accueillent le client du supermarché comme le spectateur pour les guider vers les espaces marchands ou culturels du site. Il n’est pas étonnant d’ailleurs, que dans cet espace « ingrat », l’art et la culture n’aient jamais manqué de se disperser et que depuis plusieurs années des expositions photographiques aient été organisées côtoyant, en toutes contraintes souvent, les informations du cinéma, la signalétique des toilettes, les publicités de promotion du Magasin Leclerc. C’est donc à une réflexion globale sur cet espace indéterminé que le nouveau projet du Parvis se propose de travailler.
Dans ce hall qui se présente comme un couloir gigantesque, doit se poser effectivement la question de l’image mais dans une acception
diversifiée, ne se contenant plus du seul champ photographique et s’ouvrant aux pratiques les plus actuelles comme les wall drawings, wall papers, peintures, dessins, affichissisme, images en mouvement….ect. Par ailleurs la notion des images et donc des imaginaires doit être accompagnée par ce qui constitue l’usage même du site, la circulation et le parcours des publics.
C’est ainsi que dès le 15 octobre 2009 ce hall fera l’objet de projets artistiques in situ, spécifiquement conçus pour le lieu afin que l’art contemporain s’envisage comme une expérience à vivre par tous, capable de dépasser les limites conventionnelles de l’espace d’exposition.
Le Projet Mass Romantic, d’Hippolyte Hentgen,
est né de cette idée. Hippolyte Hentgen est un duo
constitué de deux jeunes artistes, Gaëlle Hippolyte
et Lina Hentgen, actuellement en résidence au Point
Ephémère à Paris et tout fraichement représenté
par la galerie Sémiose (paris).
Pour le hall d’entrée du Parvis, les artistes ont
conçu un projet qui articule toutes les qualités
et les usages du site, respectant les fonctions et
les contraintes inhérentes à un espace qui tient
autant du supermarché que du temple culturel.
C’est donc à un parcours ludique, onirique
et surréaliste que les artistes nous convient.
55 m linéaire de wall drawings vont être directement
peints sur les murs qui recevaient autrefois
les accrochages photographiques.
Différentes installations vont prendre place dans
les espaces emblématiques du site : au pied des
marches par exemple un étrange personnage
fiché sur une scène accueillera le visiteur.
L’espace de billetterie présentera quant à lui
une série de sculptures hybrides, des végétaux
architecturés. Sur le demi-niveau, espace de
transition qui se trouve entre le centre d’art et la
galerie marchande, une installation référée au
monde du travail sera exposée ainsi qu’une série
de dessins directement croqués dans les galeries
du supermarché. Enfin, à l’opposé, sur la mezzanine
surplombant les rayonnages Leclerc des chambres
de vues donneront à voir des saynètes toutes plus
romantiques les unes que les autres…
Hippolyte Hentgen inaugure ici un programme
spécifique qui trois fois par an, conviera
des artistes à créer directement pour et dans le hall
du Parvis. Cette nouvelle phase d’aménagement
du site préfigurera par ailleurs les futurs de la scène
nationale et du supermarché qui dans un an ou
deux verront de nouveaux bâtis se construire.
À cette occasion, d’ailleurs, le centre d’art du Parvis
commandera à des artistes des œuvres transitoires,
éphémères mais durables à installer directement dans la nouvelle architecture.