Hippolyte Hengten

Seconde main
Exposition
Arts plastiques
Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national Château-Gontier

Ce duo d'artistes puise son inspiration dans les dessins animés, la BD des années 30 et dans les arts graphiques avec une référence à la culture populaire et alternative des Etats Unis.

Hippolyte Hentgen est né de la contraction de deux patronymes : Gaëlle Hippolyte a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et Lina Hentgen à l’Ecole des Beaux-Arts - Villa Arson de Nice. Nées en 1977 et 1980, elles vivent et travaillent à Paris. En 2007, leur rencontre fera naitre ce duo insolite Hippolyte
Hentgen avec un travail de peinture et de sculpture. 
Leur projet se réfère implicitement aux dessins apparus avec l’industrialisation et la mécanisation des images. On retrouve des personnages géométriques, sans origine, simplifiés jusqu’à les rendre presque abstraits.
Semblable à la manière d’un cadavre exquis, les tableaux en couleurs proposent des personnages féminins construits sur une accumulation d’éléments.
Ces êtres burlesques dépourvus de visage, d’expression et d’identité sont finalement réduits à l’état d’objet.
Du côté des installations, elles tentent de rendre compte des dessins en élaborant des formes plus complexes. Les volumes empruntent des éléments récurrents de l’univers ouvrier du début du XXe siècle. Ces maquettes à échelle humaine se dressent dans l’espace formant un corps à corps avec le spectateur.

Commissaires d'exposition

Horaires

du mercredi au dimanche, 14H à 19H, mardi sur réservation pour groupes et scolaires

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national 4bis rue Horeau 53203 Château-Gontier France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020