Hervé Beurel

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine
L’inventaire et la collecte de motifs sont des principes essentiels de la pratique photographique d’Hervé Beurel. L’exposition Collection publique rassemble des photographies d’oeuvres décoratives issues des programmes architecturaux des années 60-70. Métonymies des utopies modernes, les grands formats d’Hervé Beurel opèrent une synthèse entre la peinture, l’architecture et la photographie.

Complément d'information

Les programmmes architecturaux depuis les années 60-70 s’accompagnent souvent de réalisations à caractère artistique issues de la commande publique, du 1% pour la France, ou plus directement de l’agence d’architecture. Elles viennent prolonger ces ensembles immobiliers d’une version décorative et ornementale à base de bas-relief à motif répétitif ou de mosaïque géométrique. Entre oeuvre d’art, projet décoratif, agrément ornemental, embellissement des villes, leur statut est incertain. Généralement anonymes, comme le sont souvent les lieux où elles se situent, elles concentrent à travers la modeste diversité de leurs motifs, toute la banalité de ces habitats colletifs.



Intitulée ironiquement « Peintures en bâtiment », la série photographique en cours, consiste à retrouver dans les vestiges d’une utopie architecturale, les références d’une esthétique moderniste, les restes d’une abstraction géométrique et paradoxalement, de repérer dans la banalité et la standardisation de l’environnement, les valeurs d’exceptions et d’originalités provenant de l’histoire de l’art.



La prise du vue photographique s’opère par un cadrage rigoureusement déterminé par l’objet lui-même. Ainsi décontextualisé, il existe sans espace photographique, sans rapport d’échelle. Il conserve néanmoins quelques indices d’une réalité contingente, quelques imperfections empêchant toute contemplation hypnotique (fissures, traces d’humidité, ombre portée...).



Chaque tableau photographique semble se confondre avec l’image mentale que l’on se fait communément de l’art abstrait. L’ensemble s’apparente à un inventaire d’archétypes visuels composant au mur une seconde image : celle rassurante et familière du musée et de sa collection d’art moderne.

A l’opposé, lu isolément, chaque tableau désigne à notre regard une zone de vide, une béance. Il paraît en retrait, laissant une surface, une apparence que rien ne paraît habiter. L’espace est entièrememnt saturé, sans profondeur et sans suggestion d’un hors champ.





Parution d’une édition à l’occasion de l’exposition.

Horaires

du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020