HELIX

Exposition
Arts plastiques
Rurart Rouillé

En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies comme des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, localisations physiques de l'utopie.

L'intervention d'un artiste sur un territoire interroge toujours notre rapport aux espaces. Espaces privés et espaces publics, espaces culturels et espaces utiles, espaces de loisirs et espaces de travail. Nous vivons tous à l’intérieur d’un ensemble de relations, d’interactions avec les lieux. À partir de  la trame du territoire, les artistes invités par Rurart tissent des liens, ouvrent des lignes d'erre qui arrachent les choses à l'ordinaire et révèlent ce qu'elles portent en elles de fictions. En utilisant une multitude de matériaux, de constructions de situations, ils ont choisi de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces qui dessinent autant d'utopies de proximités.

À travers les œuvres de Vincent Genco, André Guiboux et Moussa Sarr, une typologie cartographique du territoire s’invente, non pas sur le registre mimétique, mais sur celui d'une appropriation mutante et multiple, paradoxale et fragmentaire. Dérives, lignes de fuite et géométries intuitives comme autant d’outils alternatifs de production de savoirs, de récits et de réalités d'un lieu.

Vincent Genco
Le travail de Vincent Genco procède via d'étranges attracteurs à établir la psychogéographie d'un territoire en remote viewing et ainsi traquer l'absence, la matérialité de l'invisible. Basées sur le principe de la dérive, les situations provoquées par l'artiste mettent en contact différents niveaux de réalité et ouvrent virtuellement un espace derrière la surface des objets et des lieux. Ses géométries intuitives sculptent une esthétique relationnelle qui, à l'instar du « plus grand magnétiseur des temps modernes »,  Raymond Roussel, font de l'espace une surface de projection et dessinent un paysage mental. Un art comme état de rencontre qui réactive la figure formelle du mesmérisme à travers des entretiens sous états modifiés de conscience pour produire avec les participants une œuvre commune. Sculptures mapping qui dévoilent en creux la mise en tension des rapports entre l’artiste et ses spectateurs/collaborateurs éphémères.

André Guiboux
André Guiboux interroge les espaces symboliques et tente d'amplifier et de capturer le donné en prélevant et mariant des éléments qui sont déjà là. Il recouvre et oblitère la réalité pour lui en substituer une autre, plus intense.
Son travail finit toujours par faire éclater le cadre dans lequel il semblait s’inscrire d'emblée. Dans ce contexte, son rapport à l'espace public, à l'esthétique des monuments, assimile les règles pour mieux les contourner. Par un mouvement créatif et non pas destructif, il propose à la fois une alternative déterritorialisée et une libération des espaces de leurs usages conventionnels.

Moussa Sarr
Moussa Sarr réactive la figure mythique du tapis volant et en propose une vision technologique et disruptive qui joue sur les signes et les codes et interroge la naturalité topographique des partitions culturelles d'un territoire.

« Rising carpet » joue sur le dualisme de la symbolique du tapis volant. Moyen de découverte d'un territoire et reproduction idéalisée d'un monde clos. Objet hybride qui convoque dans l'imaginaire et la perception du spectateur la figure du drone comme machine ultra-technologique et la vision poétique d'un objet légendaire en lévitation. Une façon d'interroger l'espace, la confrontation entre deux univers culturels, en décollant du réel.

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, direction régionale des Affaires Culturelles, conseil régional de Poitou-Charentes, conseil départemental de la Vienne, communauté de communes du pays mélusin

Mécénat

fondation Xavier Bernard

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h, fermé le samedi et les jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Rurart D 150 - lycée agricole Venours 86480 Rouillé France

Comment s'y rendre

D150 entre Lusignan et Melle
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022