Harlequinades

Exposition
Arts plastiques
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois Paris 06
Julien Bismuth, Pulcinella Study (The kingdom by beheading), Technique mixte sur papier imprimé, 2020

Scène 6 – dans l’auberge

 

Le TENANCIER entre, suivi des SERVITEURS, qui placent des chaises et une table couverte d’une nappe, et sortent. ARLEQUIN et COLOMBINE entrent et s’asseyent ; ils sont surpris par le CLOWN, qui s’enfuit lorsque ARLEQUIN lui joue des tours. ARLEQUIN sonne ; le TENANCIER entre ; ARLEQUIN demande de quoi se dissimuler. ARLEQUIN, COLOMBINE, et le TENANCIER sortent. Le CLOWN entre, suivi de PANTALON et du TENANCIER ; ces deux derniers s’asseyent et sont projetés hors de leurs chaises ; le CLOWN s’assied à table et boit du vin, et PANTALON s’apprête à découper une tarte, lorsqu’un canard vivant s’en envole, et marche vers l’avant de la scène à la surprise de PANTALON etc. et à la satisfaction du CLOWN, qui, l’imitant, suit et saisit le canard et détale. Entre ARLEQUIN ; PANTALON court à la porte et la ferme ; le CLOWN lui jette une chaise, lorsque HARLEQUIN se rue à travers un panneau de règles d’or de l’établissement ; PANTALON court après lui à travers la porte, que le CLOWN ferme à clef ; le CLOWN s’assied pour ripailler ; ARLEQUIN entre par la porte opposée, agite son épée, et la table magique entre en suspension ; le CLOWN, pendant un moment, ne saisit pas la situation, et observe minutieusement, marchant en dessous et autour de l’ancien emplacement de la table ; à présent, il lève les yeux et voit la table, pousse un cri de surprise, et s’assied silencieusement à nouveau alors que la table redescend et que le CLOWN et la chaise s’élèvent ; il s’exclame. Immédiatement on entend PANTALON toquer à la porte ; le TENANCIER entre et l’ouvre, et PANTALON est frappé d’étonnement à la vue de la situation du CLOWN ; le TENANCIER sort, et revient avec une scie pour le décrocher ; pendant ce temps la chaise et le CLOWN sont descendus ; le CLOWN et le TENANCIER s’asseyent ensemble à table, qui s’élève progressivement et présente une première, une seconde, et une troisième table avec nappes et mises précisément de la même manière que la première, avec des bougies sur chaque ; le CLOWN et le TENANCIER les séparent ; lorsque PANTALON, le TENANCIER, et CLOWN se placent à leurs tables respectives, le CLOWN au centre, et les trois tables alignées, PANTALON, CLOWN, et le TENANCIER s’élèvent ensemble jusqu’à une hauteur de six ou sept pieds, et le CLOWN, oubliant sa propre situation, rit de ses voisins. ARLEQUIN et COLOMBINE entrent lorsqu’une autre table, une petite table à manger, est apportée ; ARLEQUIN la touche, et un souper complet y apparaît, éclairé de six bougies tandis que les bougies des trois autres tables disparaissent ; ARLEQUIN et COLOMBINE s’amusent de la situation aérienne de leurs amis surélevés et sortent. Des SERVITEURS apparaissent et sont également surpris. Une scène humoristique s’ensuit, le CLOWN les bombardant d’assiettes, etc. ; le CLOWN, pendant ce fracas, attrape un tricorne qui lui a été jeté, le porte, et se présente comme le président Odd Fellow de la haute quoique malaisée situation. La scène change pour devenir la :

 

Scène 7 – vue d’une place de marché

Artistes

Adresse

Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois 36 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022