Hans Op de Beeck

Sea of Tranquillity
Exposition
Arts plastiques
Le Grand Café Saint-Nazaire

Hans Op de Beeck, Sea of Tranquillity, 2010, Full HD video, colour, sound, Courtesy Galleria Continua, San Gimignano – Beijing – Le Moulin; Galerie Krinzinger, Vienna; Xavier Hufkens, Brussels; Marianne Boesky Gallery, New York; Galerie Ron Mandos, R

Pour sa première exposition personnelle d’envergure en France, l’artiste belge Hans Op de Beeck conçoit un nouveau projet : « Sea of Tranquillity ». Imprégnées de la vie quotidienne contemporaine et d’une réflexion sociale et culturelle, les installations polymorphes de Hans Op de Beeck s’appréhendent telles des métaphores de la condition humaine. L’artiste invente des réalités parallèles et construit des univers où viennent se mêler fiction et imaginaire. Il questionne la relation difficile qui existe entre réalité et représentation, entre ce que nous voyons et ce que nous voudrions croire. Ses images et ses mises en scène capturent la mélancolie et l’absurdité tragi-comique de notre existence. Ainsi, depuis une dizaine d’années, Hans Op de Beeck a développé sa carrière au niveau international à travers des projets emblématiques comme Locations ou Extensions. Invité en 2008 en résidence, c'est à Saint-Nazaire qu'il poursuit sa démarche et ouvre un nouveau chapitre dans son oeuvre, celui de « Sea of Tranquility ». A travers ce dernier projet, Hans Op de Beeck nous convie à un curieux voyage qui met en exergue la manière dont notre monde occidental et mondialisé envisage le temps et l'espace, la valeur "travail" et l'économie du temps libre, notre destinée individuelle et collective, et finalement le rapport à notre propre mort. L'exposition nous plongera dans un sombre et étrange musée où nous croiserons sculptures, aquarelles, maquettes et film 3D comme autant d’indices autour de « Sea of Tranquillity », un mystérieux paquebot imaginaire, mythe des temps révolus à venir.

Complément d'information

Rencontre avec Hans Op de Beeck le dimanche 10 octobre 2010 à 15h
Conférences autour de l'exposition :
Lundi 8 novembre à 18h30 au Grand Café
Sillages : le motif du bateau dans l'histoire de l'art
Mardi 16 novembre à 18h30 à Agora
Utopies, architectures et société des loisirs
Mardi 7 décembre à 18h30 à Agora
De l'art contemporain au cinéma : une société rêvée

Autres artistes présentés

Hans Op de Beeck

Partenaires

L’exposition est co-produite et circulera dans les lieux suivants : ARGOS, Brussels (BE), 22 janvier (vernissage) – 2 avril 2011 ; Kunstmuseum Thun, Thun (CH), 10 Juin (vernissage) – 4 Septembre 2011 ; CAB, Burgos (ES), 30 septembre 2011 (vernissage) – 8 janvier 2012. La vidéo est une Commande du Ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques et a été réalisée avec le soutien de Fonds Audiovisuel Flamand (VAF), Autorités Flamandes, de Michael Guttman et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Horaires

Tous les jours sauf lundi et jours fériés : 14h-19h et le mercredi 11h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Grand Café 2 place des Quatre Z'Horloges 44600 Saint-Nazaire France

Comment s'y rendre

En bus
Arrêt Quatre z’horloges : ligne U2
Arrêt Rue de la Paix : ligne Hélyce

En train
Depuis Paris-Montparnasse (TGV) : 2h40
Depuis Nantes (TGV ou TER) : 30 à 50 min
Puis Bus :
ligne U2 direction St-Marc (Le Grand Pez) — arrêt Quatre z’horloges
ligne Hélyce direction Université — arrêt rue de la Paix

En voiture
Depuis Nantes par la 4 voies : 45 min
Depuis Rennes : 1h30
Depuis Vannes : 1h
Parking à proximité

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022