Hannah Darabi, Soleil of Persian Square

Cycle Cnap/Bibliothèque Kandinsky
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Photographie
Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou Paris 04
Soleil of Persian Square, ouvrage de Hannah Darabi publié par GwinZegal

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter à une présentation du travail de l’artiste photographe iranienne Hannah Darabi.

Le jeudi 14 avril, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Niveau 3

À cette occasion, Hannah Darabi échangera avec Florian Ebner (conservateur et chef du Cabinet de la photographie, Mnam-Centre Pompidou) et Damarice Amao (docteure en histoire de l’art, attachée de conservation, Cabinet de la photographie, Mnam-Centre Pompidou) sur ses recherches et l’ouvrage Soleil of Persian Square, prolongation de l'exposition qui se tient actuellement au Centre d'art GwinZegal.

Une sélection de livres de photographie et de propagande en Iran, issue du travail de recherche autour de la Rue Enghelab et conservée aujourd’hui dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky, sera disponible pour consultation.

Entrée libre sur réservation

« La révolution iranienne de 1979 constitue un moment pivot dans la construction de l’identité politique et culturelle des iraniens. Cette conjoncture historique de la crise face à la modernité iranienne a créé deux temps bien distincts dans le langage quotidien de ce peuple, celui d’avant et celui d’après. C’est par cette distinction temporelle que les iraniens expriment leurs sentiments d’appartenance ou de non appartenance au système de pensée politique produit par le régime postrévolutionnaire. Iranienne, vivant en France depuis 2007, et me situant au croisement de trois langues, j’ai constamment été confrontée à la question de la définition de mes origines. Cette question exempte de réponse évidente a formé tout d’abord inconsciemment, puis consciemment les sujets que j’ai choisis de traiter en tant qu’artiste. La représentation de l’espace urbain trouve une place importante dans ma pratique photographique. Ces espaces réels ou imaginaires offrent une structure où une conjonction d’éléments variés (image, textes, objets, sons, etc.) autour des sujets liés à mon pays natal devient possible. En traversant les quartiers de la ville de Téhéran (Haut Bas Fragile, 2016), on fréquente les librairies et les maisons d’éditions de la rue Enghelab (Rue Enghelab : la révolution par les livres, Iran 1979-1983, 2019) et on arrive enfin à Persian Square pour écouter la musique pop de Tehrangeles (Soleil of Persian Square, 2021). »

L’ouvrage Soleil of Persian Square est réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap, à l’occasion de l’exposition de Hannah Darabi au Centre d’art GwinZegal à Guingamp, visible jusqu’au 5 juin 2022.

Artiste - Photographe iranienne née en 1981 à Téhéran, Hannah Darabi a étudié à la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran, puis à l'Université Paris VIII-Saint-Denis. Aujourd'hui installée à Paris, son pays d’origine reste le sujet principal de la plupart de ses séries photographiques. Afin de révéler la situation politique complexe de ce pays, elle crée des séries dans lesquelles ses photographies interagissent avec d'autres matériaux, tels que des textes, des images d'archives ou des objets.
Le livre de l'artiste occupe une place privilégiée parmi les autres formes de représentation qu'elle explore. Ses livres font partie de collections publiques et privées, et son travail Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983, publié en 2019 par Spector Books et Le Bal, a reçu de nombreux prix. Soleil of Persian Square, son récent projet de recherche-création en lien avec la diaspora Iranienne de Californie de Sud et sa musique populaire, a été publié par le Centre d'Art Gwinzegal en 2021.

Artistes

Adresse

Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 25 avril 2022